Les Lions locaux du Sénégal ont entamé le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de manière prometteuse en battant le Nigeria. Cependant, lors de leur deuxième match le mardi 12 août 2025, ils ont affronté une équipe congolaise coriace et ont obtenu un match nul 1-1. Bien que ce résultat soit décevant, il maintient le Sénégal dans la course aux quarts de finale. Pour garantir leur qualification, les Lions locaux devront impérativement s’imposer face au Niger lors de la troisième journée du tournoi.
Après avoir partagé les points avec le Soudan (1-1) lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, les Diables Rouges du Congo ont de nouveau concédé un match nul frustrant face au Sénégal le 12 août 2025, sur le même score d’un but partout. Menés dès la 19ème minute par un but de l’attaquant congolais Moussavou, les Lions locaux ont couru après le score pendant une bonne partie du match avant d’égaliser à la 82ème minute. Ce résultat semble quelque peu frustrant selon le sélectionneur des Diables Rouges du Congo.
“ Le Sénégal a usé de toute son expérience pour nous pousser au bout et ça a amené à cette égalisation. Donc pas trop satisfait mais quelque part ça va.Mais je vous disais que le football a trois résultats, à défaut d’une victoire, vous pouvez vous contenter d’un nul parce que nous restons encore dans la course.”
Barthélemy Ngatsono , Sélectionneur des Diables rouges – Congo
En seconde période, les Congolais continuent de se montrer dangereux dans la zone de vérité sénégalaise, dominant notamment la bataille au milieu de terrain. Malgré leurs efforts, les Lions locaux parviennent finalement à égaliser à la 82ème minute grâce à Layousse Samb. Idéalement placé devant le but, il reprend un centre d’Ousseynou Fall Seck d’un plat du pied précis, ne laissant aucune chance au gardien.
“D’habitude le Sénégal est réputé être une équipe qui fait de très bonnes entames. Mais c’est normal ça a été la stratégie de l’adversaire. On savait que l’adversaire dès le début voulait nous mettre dans notre zone et que nous n’avons pas l’habitude de jouer en bloc médian, maintenant que c’est des choses qui arrivent, il fallait faire le dos rond, accepter la possession adverse ou jouer dans notre propre registre.
Souleymane Diallo, Sélectionneur des Lions de la Teranga – Sénégal
Les deux équipes se sont finalement séparées sur ce résultat. Grâce à ce match nul, le Sénégal maintient sa première position dans le groupe D avec 4 points. Les Lions de la Teranga affrontent le Soudan le 19 août lors de la dernière journée avec l’objectif de valider leur place en quarts de finale. Les Diables Rouges, qui ont cédé en fin de match, totalisent 2 points et rencontreront le Nigeria lors de la dernière journée de ce groupe.