L’Ouganda a lancé la construction de routes en RD Congo pour stimuler le commerce entre les deux pays. Le projet comprendra notamment la construction de 223 km de routes qui relieront l’Ouganda aux villes congolaises de Beni, Goma et Butembo.
Vers le renforcement du commerce entre l’Ouganda et la RDC. Le 5 novembre 2021, l’Ouganda a lancé un projet de construction de routes en RD Congo, dans le but de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays. Pilotées par l’entreprise ougandaise Dott Services Limited, les nouvelles infrastructures devraient ouvrir la partie orientale de la RDC au commerce transfrontalier avec l’Ouganda.
Le projet comprendra la construction de 223 km de routes qui relieront l’Ouganda aux villes de Beni, Goma et Butembo dans l’est de la RDC. D’après un communiqué du gouvernement ougandais, un meilleur accès au commerce avec la RDC aiderait l’Ouganda à compenser les revenus d’exportation perdus après que le Rwanda, un grand marché pour les produits ougandais, ait fermé sa frontière avec l’Ouganda depuis plus de deux ans.
En 2019, l’Ouganda avait annoncé son intention de construire des routes en RDC. Les relations entre les deux États se sont réchauffées ces derniers mois, alors qu’ils sont actuellement en coopération militaire pour combattre les rebelles des Forces démocratiques alliées en RDC. La sécurité recherchée pourrait favoriser les échanges entre les deux nations voisines, par la route.