Une nouvelle dynamique de coopération régionale pour l’Alliance des Etats du Sahel. L’organisation pourrait prochainement se doter d’une Union des collectivités territoriales. Un projet qui a fait l’objet de discussions tenues ce 24 janvier à la primature à Bamako. Le premier ministre Abdoulaye Maïga recevait en audience des délégations d’Association des régions du Mali et du Burkina Faso. Elles sont venues solliciter son accord pour la création de cette initiative qui vient structurer davantage la Confédération de l’AES.
Les collectivités locales étant les démembrements de l’Etat, il était normal que cette unité de collectivités locales réfléchisse déjà à la nécessité de créer cette union des collectivités locales à tous les niveaux en vue de soutenir les politiques définies par les plus hautes autorités.
Abdoulaye Bassinga – Président de l’Association des Régions du Burkina Faso – Burkina Faso
Formation, innovation ou encore amélioration des infrastructures…les collectivités territoriales jouent un rôle clé dans le développement économique local. Un développement qui, au Sahel, se heurte néanmoins à la crise sécuritaire mais aussi climatique. Face à ces multiples défis, cette union des collectivités territoriales s’annonce comme un projet qui viendra mutualiser les efforts de développement en faveur des populations.
Le développement est confié aux autorités locales, et nous devons utiliser nos forces au profit de la population.
Abdoulaye Garba Maïga – Président de l’Association des Régions du Mali – Mali
Dans cette perspective de renforcement de l’intégration régionale, l’Alliance des Etats du Sahel lancera prochainement son passeport commun. Il sera mis en circulation le 29 janvier prochain. Une date symbolique puisqu’elle coïncide avec la sortie officielle du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.