La capitale Bamako a accueilli le 11 février 2026 la 4ème session du comité de pilotage du projet PR8. Le programme vise la modernisation du corridor routier reliant Bamako à San Pedro en Côte d’Ivoire. Les participants ont évalué l’avancement des travaux et planifié la phase finale du projet. L’initiative entend fluidifier le transport, réduire les coûts et renforcer l’intégration régionale.
La 4ème session du comité de pilotage du projet régional PR8, axé sur le corridor Bamako–Zantiébougou–Boundiali–San Pedro, a été inaugurée le mercredi 11 février 2026 à Bamako par les autorités maliennes. Lancé en 2015, ce programme entre dans sa dernière année d’exécution. Cette rencontre vise à faire le point sur l’état d’avancement du projet, à identifier les obstacles potentiels et à finaliser le programme de travail et le budget pour 2026. Le coût total du projet PR8 est estimé à environ 166,9 millions d’unités de compte, soit près de 138 milliards de francs CFA.
“ Le Mali est un pays enclavé dont la situation est aggravée par les relations tendues qu’entretiennent les pays de l’AES avec les autres pays de la CDAO. Une forme de concurrence s’est ainsi instaurée entre différents ports et corridors pour capter les flux destinés au désenclavement et à l’évacuation des matières premières et des échanges commerciaux vers l’extérieur du Mali, du Burkina Faso et du Niger. La Côte d’Ivoire a saisi l’opportunité pour renouer les relations économiques et commerciales avec le Mali en entretenant les corridors de San Pedro. “
KERWIN MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Le bitumage des 135 km de la section Boundiali–Kani a significativement amélioré le temps de parcours, le faisant passer de six heures à seulement une heure et demie. La dernière étape du projet prévoit l’établissement d’un poste frontalier juxtaposé à Ninguni, ainsi que l’interconnexion des systèmes de suivi maliens et ivoiriens, dans le but d’optimiser la fluidité du transport sur ce corridor.
“ La lutte contre la violence politique est essentielle pour sécuriser cette voie, car les groupes armés ont tendance à imposer des sanctions économiques en s’en prenant à certains corridors. La première mesure consiste donc à favoriser l’apaisement politique, ce qui permettrait de réduire la violence, qu’elle émane de l’État ou de groupes armés.“
KERWIN MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Le PR8 vise à améliorer la circulation, réduire les coûts logistiques et renforcer l’intégration régionale. Le corridor dessert 21 communautés dans la région de Sikasso au Mali et traverse les districts de Boundiali et Kani en Côte d’Ivoire. Les populations locales bénéficient d’un meilleur accès aux services sociaux, d’une réduction des coûts pour les intrants agricoles et de nouvelles opportunités économiques, notamment pour les jeunes et les femmes.



