La vaccination reste le meilleur moyen de lutter contre le covid 19, selon des experts sanitaires. Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies mise pour cette année 2022, sur le renforcement de la logistique, afin d’améliorer le déploiement du vaccin. L’annonce a été faite le 20 janvier 2022, au cours de son dernier briefing sur l’état de la pandémie.
En Afrique, l’année 2022 sera consacrée au renforcement du déploiement du vaccin anti-covid 19. C’est ce qu’a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies le 20 janvier 2022, lors de son dernier briefing sur l’état de la pandémie. L’institution compte s’attaquer à la logistique, afin de renforcer la vaccination, au milieu du nouveau variant Omicron.
Les données d’Africa CDC indiquent que 46 pays africains signalent désormais la 4ème vague du covid 19, tandis que 8 autres à savoir l’Algérie, le Bénin, la République du Congo, la Guinée-Bissau, le Kenya, l’Île Maurice, la Somalie et la Tunisie s’acheminent vers une 5ème vague du virus. Alors que 40 pays d’Afrique signalent la présence du variant Omicron à ce jour, un total de 353 millions de doses de vaccins ont été administrées à travers le continent.
Au 20 janvier 2022, l’Afrique comptait 10,4 millions de cas confirmés de covid 19 pour 235 000 décès, selon les derniers chiffres d’Africa CDC.