Après, l’Afrique du Sud, c’est au tour du Ghana, Rwanda et du Sénégal de vont créer conjointement une usine de fabrication de vaccins COVID-19. Le président Nana Akufo-Addo a annoncé, construire un projet panafricain avec ces deux États africains frères où, dans un premier temps, l’usine de remplissage et de finition sera située au Ghana.
Dans l’optique d’augmenter leurs capacités de production vaccinale, le Rwanda, le Ghana et le Sénégal vont créer conjointement une usine de fabrication de vaccin COVID-19. C’est ce qu’a annoncé mardi 25 janvier 2022, le président Nana Akufo-Addo lors de l’ouverture de la 73e édition de l’école et de la conférence annuelles de l’Université du Ghana à Legon. D’après les trois parties pour ce projet panafricain, l’usine de remplissage sera dans un premier temps située au Ghana et visera à approvisionner suffisamment de vaccin pour complètement immuniser leurs populations ainsi que d’autres pays africain contre la covid-19.
La firme pharmaceutique allemande BioNTech, a été choisie comme partenaire et contribuera de manière impressionnante à la construction d’une installation de production moderne pour d’autres vaccins tels que ceux contre le paludisme et la tuberculose au Ghana.
L’objectif visé par ces trois pays est de développer des vaccins au sein de l’Union africaine (UA) et de développer des capacités de production de vaccins durables afin d’améliorer conjointement les soins médicaux en Afrique.