La Conférence internationale sur la Décennie des Afro-descendants qui se tient à La Havane à Cuba, du 9 au 13 décembre 2024, sous le thème « Égalité, équité et justice sociale » connaît la participation de plusieurs acteurs engagés dans la lutte contre le racisme en Amérique et en Afrique, notamment la République du Togo. Cette rencontre mondiale survient dans un contexte de montée des discriminations raciales, malgré les initiatives internationales et nationales pour y remédier.
Le racisme institutionnel et individuel persiste, révélant ainsi l’urgence de réformes profondes, une discrimination omniprésente dans plusieurs Etats au monde. La conférence internationale sur la décennie des afro-descendants africain qui s’est ouverte le 9 décembre à la Havane ici à Cuba donne l’occasion aux défenseurs des droits humains de se pencher sur les problématiques dont sont victimes les afro-descendants africain et y trouver des solution durables.
“Cette décennie pour les personnes d’ascendance africaine, qui vise à promouvoir les droits des personnes d’ascendance africaine dans le monde entier, a mis en évidence le besoin urgent pour la communauté mondiale de faire face collectivement aux injustices historiques, de démanteler les structures du racisme et de construire des sociétés fondées sur des principes. d’égalité, d’équité et de justice sociale.”
CARLA NATALIE BARNETT, Secrétaire générale de la CARICOM – Belize
Alors que les inégalités raciales continuent de diviser les sociétés, la conférence internationale de La Havane incarne à elle seule un espoir pour un avenir plus inclusif et résilient. Le ministre des affaires étrangère de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur ROBERT DUSSEY, personne centrale de ce rendez-vous a dans son discours de circonstance relevé certains points importants de cette lutte contre le racisme et les multiples discriminations dont sont victimes les afro-descendants africains.
“Mesdames et messieurs, les peuples ont la mémoire de leurs souffrances passées, sans une réparation de l’injustice historique qu’ont subi les Africains, les peuples afro-descendants, et la lutte contre le racisme et la discrimination raciale va ressembler à une lutte veine. “
ROBERT DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères – Togo
La conférence de La Havane se concentrera sur : L’évaluation des progrès réalisés pendant la Décennie des Afro-descendants, l’élaboration de nouvelles stratégies pour réduire les écarts raciaux, notamment par des réformes institutionnelles et la promotion d’une justice sociale basée sur l’éducation et la reconnaissance des contributions des Afro-descendants.
“L’éducation est la clé, parce que dès le bas âge, quand on continue à faire croire à certains qu’ils sont supérieurs, qu’ils viennent d’une race supérieure, quand on continue à faire croire aux a enfants qu’ils sont plus supérieurs aux autres enfants, que tel bébé est plus supérieur à l’autre, etc., etc., jamais nous ne pouvons lutter efficacement contre le racisme.“
ROBERT DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères – Togo
Inspirée par les luttes historiques et les efforts actuels, la conférence ambitionne de transformer les promesses en actions concrètes. Un rendez-vous majeur pour redonner vie aux idéaux d’égalité et de justice universelles. les travaux de cette conférence internationale sur la décennie des afro-descendants prennent fin le 13 décembre 2024.