Afrique : début du commerce transfrontalier entre le Soudan et le Soudan du Sud

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Soudan et le Soudan du Sud s’engagent à renforcer la coopération bilatérale. Les deux pays d’Afrique de l’Est ont annoncé le début du commerce transfrontalier. Une décision qui fait suite à un accord conclu, lequel portant sur la réouverture de quatre points de passage frontaliers fermés depuis 2011.

Début du commerce transfrontalier entre le Soudan et le Soudan du Sud. La décision qui intervient dans le cadre des efforts en cours, visant à régler les litiges frontaliers entre les deux pays, est consécutive au récent accord conclu entre les deux parties, portant sur la réouverture de quatre points de passage frontaliers fermés depuis 2011.

D’après le ministère de la Coopération internationale du Soudan du Sud, le commerce a débuté au point de passage frontalier de Jebeleen-Renk, qui fait partie des quatre points que les deux pays ont décidé fin août de rouvrir dès le 1er octobre 2021, pour fluidifier leurs échanges commerciaux.

Des projets sont en cours pour couronner cette nouvelle ère qui s’ouvre entre les deux nations, qui viennent en outre de conclure deux jours de pourparlers sur la coopération sécuritaire. Les deux nations étaient en froid. Suite à un référendum d’autodétermination, le Soudan du Sud a fait sécession du Soudan en juillet 2011, déclenchant ainsi les hostilités.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback