Plongez dans les arcanes de la cybernétique et de l’intelligence artificielle en Afrique avec le Cyber Africa Forum (CAF), dont la 4ème édition a ouvert ses portes à Abidjan le lundi 15 avril 2024. Placé sous le thème : « Risques cybernétiques et intelligence artificielle : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? », le forum rassemble les esprits les plus brillants pour façonner un avenir numérique plus sûr et plus prospère pour le continent. Plus de 1000 personnes prennent part aux travaux de ce forum.
La 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) a officiellement débuté, lundi 15 avril 2024, à Abidjan en Côte d’Ivoire, sous le thème « Risques cybernétiques et intelligence artificielle : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? ». Dans l’air du temps, cette thématique devrait permettre de renforcer les capacités des acteurs clés du secteur numérique africain, et approfondir les réflexions pour permettre au continent de faire face aux enjeux liés à l’Intelligence Artificielle.
“ On a besoin de l’intelligence artificielle pour la prise de décision lors des incidents et lors des problèmes lors des problèmes. Donc on a besoin des tableaux de bord qui vont aider l’être humain à prendre les décisions au bon moment. Et aussi on a besoin de l’intelligence artificielle pour se projeter dans le futur. ”
BEN HALIMA ADNANE, Vice Président de Huawei Northern Africa – MAROC
Au premier trimestre 2023, l’Afrique a enregistré le plus grand nombre de cyberattaques hebdomadaires moyennes par entreprise, avec 1 983 attaques en moyenne, selon les données du Check Point Research. Fort de ces statistiques, le Cyber Africa Forum souligne l’importance de renforcer la protection des systèmes informatiques sur le continent.
“ L’intelligence artificielle offre des opportunités pour la transformation numérique en Afrique car elle incarne l’espoir, l’innovation et le progrès. L’intelligence artificielle est un puissant outil à la maintenance inductive et à la facilitation”
IBRAHIM KHALIL KONATE, Ministre de la transformation numérique et de la digitalisation – Côte d’Ivoire
L’IA est au cœur d’une révolution numérique mondiale depuis quelques années. Selon l’ONU, l’intelligence artificielle a le potentiel de contribuer à hauteur de 15 700 milliards USD à l’économie mondiale d’ici 2030. De ce montant, 1200 milliards USD pourraient être générés en Afrique, soit une hausse de 5,6 % du Produit intérieur brut du continent d’ici 2030. D’où la nécessité pour l’Afrique de mettre sur pied des stratégies d’adaptation à l’IA.