L’Afrique, dans ses relations de longue date avec la Russie, veut plus d’échanges commerciaux avec son allié pour surmonter la crise économique qui sévit sur le continent. Les données de l’Organisation mondiale du commerce font état d’un déficit commercial de 10,8 milliards de dollars pour le continent, dans le commerce avec la Russie.Le deuxième sommet Russie-Afrique, prévu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, devrait apporter plus de lumière sur la croissance souhaitée de ces échanges.
En 2020, les exportations de la Russie vers l’Afrique se sont élevées à 12,4 milliards de dollars selon les statistiques de l’Organisation mondiale du commerce; tandis que les exportations africaines vers la Russie s’élevaient à 1,6 milliards de dollars, soit un déficit commercial de 10,8 milliards de dollars pour le continent. Pour changer la tendance, les autorités africaines proposent également de diversifier les produits des échanges commerciaux russo-africains.
L’accord sur la zone de libre échange continentale africaine va bientôt devenir le plus grand bloc commercial du monde et il crée déjà de nouvelles opportunités pour les entreprises africaines mais aussi pour des investisseurs et nos partenaires du monde entier et la Russie en fait partie. Nous sommes donc favorables à une plus grande coopération dans des domaines tels que les technologies de l’information, la recherche scientifique et les nouvelles sources d’énergie, domaines dans lesquels la Russie jouit d’une réputation d’excellence.
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
En 2019, la Russie avait annoncé sa stratégie de reconquête du marché africain lors du sommet Russie-Afrique qui avait réuni plus de 40 chefs d’Etat africains. Ces derniers ont également exprimé le besoin d’améliorer les échanges commerciaux avec la Russie, une requête qui demeure d’actualité au vu des crises que le monde traverse en ce moment.
Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique sont susceptibles de connaître une croissance importante dans les années à venir. Pour accélérer cette tendance, nous espérons que les contacts entre nos communautés d’affaires respectives et d’autres institutions seront plus fréquents à l’avenir. Pour notre part, il est essentiel de maintenir un environnement de gouvernance globale favorable et prévisible, avec des droits et des opportunités égaux pour tous les acteurs.
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
Sur les volumes d’échanges globaux avec le continent africain, la Russie détient actuellement 2,4% de parts de marché en Afrique contre 19,6% pour la Chine, le premier fournisseur.
En plus des armes, les Etats africains achètent principalement des céréales à la Russie. Les achats des céréales représentaient 30% des importations africaines de la Russie avant le début de la guerre russo-ukrainienne.
Le charbon, les produits pétroliers et le gaz représentent 18,3% des importations africaines de ce pays. De son côté, l’Afrique vend essentiellement des fruits et légumes, des produits aquatiques ainsi que des produits chimiques organiques et des métaux précieux.