Disparu depuis le 17 janvier, l’animateur et lanceur d’alerte camerounais Martinez Zogo a été retrouvé mort à Ebogo situé dans la cité universitaire Soa ce dimanche matin. Plusieurs rumeurs avaient circulé à sa disparition dénonçant un enlèvement alors que le présentateur attitré de l’émission radiophonique embouteillage, travaillait et publiait quotidiennement des informations sensibles sur la gestion gouvernementale. Une mort qui rappelle celle d’un autre journaliste, John Williams Ntwali, rwandais, percuté sur une moto le 18 janvier.
Martinez Zogo; célèbre lanceur d’alerte et animateur camerounais est décédé! Une nouvelle redoutée depuis sa disparition le 17 janvier 2023. De nombreuses rumeurs avaient alors circulé sur un probable enlèvement. Le 20 janvier, une sortie du Ministre de la communication René Emmanuel Sadi , par ailleurs porte-parole du gouvernement annonçait une enquête ouverte pour retrouver l’un des animateurs les plus virulents du paysage médiatique camerounais. Son corps retrouvé ce dimanche 22 janvier en état de décomposition a laissé la presse en émoi. Dans un communiqué, le syndicat national des journalistes du Cameroun, condamne ce qui apparait désormais comme un assassinat et exige une mobilasation de la force publique pour donner une réplique approprié par des enquetes rigoureuses.
Après Jules KOUM KOUM, Bibi NGOTA, Samuel WAZIZI, etc., l’espace médiatique camerounais vient encore de perdre l’un de ses sociétaires, victime de la haine et de la barbarie humaine. Au-delà de ce confrère, nous sommes tous désormais vulnérables. Où sont la Liberté de Presse, la liberté d’opinion et la liberté d’expression au Cameroun quand exercer dans un média fait encourir désormais un risque mortel ? Une limite de trop a été franchie. C’est inacceptable !
SNJC, Communiqué
Plusieurs fois inquiété par la justice de son pays, Martinez Zogo avait déjà été incarcéré pendant 2 mois en 2020. Ses sorties médiatiques quotidiennes ne laissaient aucun répit aux membres du gouvernement et autres responsables d’organisations et de structures majeures dont la gestion était constamment remise en question dans la célèbre émission radiophonique embouteillage. Pour de nombreux journalistes, c’est un drame de plus qui alerte sur les menaces qui planent sur la liberté de la presse au Cameroun, le SNJC appelle les professionnels des médias à se vêtir de noir le mercredi 25 janvier pour porter le deuil.
Tout comme le camerounais Martinez Zogo, John Williams Ntwali, journaliste rwandais est décédé le 18 janvier 2023 dans des conditions jugées suspectes par human right watch. Il a été percuté par un véhicule alors qu’il se trouvait sur une moto côté passager dans les rues de Kigali. Le rédacteur en chef du journal « The Chronicles » a souvent été interpellé et incarcéré pour ses sorties dissidentes en kinyarwanda à travers sa chaîne youtube Pax TV.