Afrique : dix pays pétroliers présents à la 3ème édition des Journées Pétrole

Les travaux de la troisième édition des Journées Pétrole ont démarré ce 28 mai 2025 dans la dynamique ville de Dubaï, rassemblant experts et décideurs du secteur jusqu’au 31 mai. Sous le thème « La négociation et le suivi des contrats de partage de production (CPP) », cet événement phare, initié par le cabinet 3M-Partners & Conseils, se positionne comme un cadre d’échanges stratégiques pour optimiser la gestion des CPP. Avec la participation de dix pays pétroliers, dont le Gabon, le Tchad et le Niger, les débats promettent d’être riches en solutions innovantes pour une industrie plus transparente et performante. 

La troisième édition des Journées Pétrole a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 28 Mai 2025 à Dubaï, marquant le début de quatre jours d’échanges, de réflexions et d’innovations autour d’un enjeu clé du secteur énergétique : les Contrats de Partage de Production (CPP). Jusqu’au 31 Mai, experts, décideurs et acteurs majeurs de l’industrie se réunissent sous le thème « La négociation et le suivi des contrats de partage de production », avec pour objectif de dessiner les contours d’un avenir plus durable et équilibré pour cette pratique essentielle.

« Cette édition revient à l’essentiel : la négociation et le suivi des contrats de partage de production (CPP). Loin d’être un simple contrat technique, le CPP constitue l’ossature des relations entre l’État et les compagnies pétrolières. Il en structure tous les aspects : cadre juridique, fiscalité, investissements, contenu local, normes environnementales… « 

Gacyen MOUELY, Associé co-gérant chez 3M-Partners & Conseils Gabon 

Initiées en 2023 par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils, les Journées Pétrole confirment leur rôle de plateforme majeure de réflexion sur les enjeux des CPP. Cette année, des délégations de dix pays pétroliers, dont le Gabon, le Tchad, le Niger et la République du Congo, participent à ces discussions de haut niveau et partagent leurs expériences pour façonner l’avenir des contrats pétroliers en Afrique et au-delà.

« Le développement économique est indissociable de l’énergie. Prenant le cas de la Côte d’Ivoire, la croissance moyenne de notre PIB qui s’est établi autour de 6% par an au cours de la dernière décennie a eu pour corollaire une augmentation de nos besoins en électricité d’environ 10% par an hors durant cette même période la production d’électricité est restée tributaire à près de 70% de la production de gaz naturel. « 

Vacaba Diaby, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Émirats arabes unis Côte d’Ivoire

Tout au long de ces journées, les participants aborderont diverses thématiques, allant des conditions économiques et fiscales des contrats de partage de production au financement des missions de contrôle, en passant par la maîtrise des coûts pétroliers. Ces échanges permettront d’élaborer des stratégies efficaces pour une exploitation équitable et transparente des ressources. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com