En Afrique du Sud, L’agro-industrie est identifiée comme un moteur clé de création d’emplois et de croissance économique, particulièrement dans le Gauteng Les acteurs du secteur considèrent le soutien gouvernemental, incluant un fonds annuel de 20 milliards de rands (environ 1,2 milliard USD), comme crucial pour maximiser ce potentiel. Des recherches indiquent qu’une légère augmentation de la production agroalimentaire peut significativement accroître l’emploi manufacturier. De plus, un fonds initial de 100 millions de rands, comprenant 30% de subventions, a été mis en place pour appuyer les entreprises comblant les lacunes de la chaîne de valeur.
En Afrique du Sud, l’agro-industrie joue un rôle majeur dans la création d’emplois et la croissance économique, notamment dans la province du Gauteng. Les acteurs du secteur estiment qu’un soutien gouvernemental est crucial pour exploiter pleinement ce potentiel. Selon Vuyiswa Ramokgopa, responsable de l’agriculture et du développement rural au Gauteng, des études indiquent qu’une hausse de seulement 2% de la production agroalimentaire pourrait générer une augmentation de 10% de l’emploi manufacturier. Elle s’exprimait Lors de la Convention et l’Expo 2025 sur l’agro-transformation se sont tenues à Midrand le 5 juillet
“Je veux dire que les investissements vont là où ils poussent. Les gens investissent dans tout ce qui pousse, et le Gauteng, comme je le disais, occupe une position stratégique par rapport à notre position centrale nationale. Nous avons également des liens avec le continent africain, nos voisins de la SADC et d’autres régions. Nous avons l’aéroport international OR Tambo et plusieurs aéroports par lesquels nous pouvons expédier des produits alimentaires. Je dis simplement que la logistique et les capacités industrielles sont en grande partie ici. »
Vuyiswa Ramokgopa, Responsable de l’agriculture et du développement rural – Afrique du Sud
Un fonds initial de 100 millions de rands sud-africains a été également annoncé par le Fonds national d’autonomisation pour soutenir les entreprises de l’agro-industrie, avec 30% du fonds sous forme de subvention ciblant les « chaînons manquants » du secteur..
“Nous veillons donc à développer les capacités de production au niveau local, dans les townships et les zones de développement du pays. Notre objectif est de les développer. Ce n’est qu’un début. Cela s’inscrit dans notre vision du fonds de transformation : nous voulons créer un fonds de 20 milliards de rands par an. Nous commençons donc modestement avec ce type d’initiatives.”
Mziwabantu Dayimani, Président directeur général du Fonds national d’autonomisation – Afrique du Sud
Alors que le processus de transformation des produits agricoles bruts est sous les projecteurs, les autorités du Gauteng mettent l’accent sur la transformation des produits agricoles pour stimuler l’économie. Cependant, les petits transformateurs font face à des défis majeurs, notamment les coûts élevés de conformité aux normes de sécurité alimentaire et les difficultés d’accès aux marchés.



