L’industrie de l’automobile fait partie des sujets phares qui sont discutés à la foire commerciale intra-africaine de Durban en Afrique du Sud. Le marché reste pour le moment dominé par l’importation des véhicules ce que souhaite changer la foire. Plusieurs spécialistes se penchent sur la question afin d’y trouver une solution.
L’automobile fait partie des produits de consommation dont raffolent les africains. Mais la réalité c’est que l’Afrique consomme plus qu’elle ne produit. Selon l’organisation internationale des constructeurs automobiles, la production annuelle de véhicules en Afrique est estimée à seulement 1%. Cette problématique fait donc partie des problématiques qui doivent être discutées au cours de cette foire commerciale intra-africaine de Durban
La production annuelle de véhicules qui est estimée à environ 1 millions de véhicules est concentrée dans 4 pays que sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte. Ces quatre pays doivent pouvoir partager leur expérience pour que la construction automobile soit totale sur le continent.
La zone de libre échange commerciale et la foire commerciale intra-africaine sont de véritables catalyseurs pour l’émergence de l’industrie de l’automobile en Afrique. Ces instruments devraient permettre entre autre de supprimer les droits de douanes et opérer le transfert des compétences.