En Afrique du Sud, le secteur automobile est touché par des pertes d’emplois et des fermetures d’entreprises. En cause selon les experts, les droits de douane américains imposés sur les voitures et les pièces détachées.
La baisse des ventes des voitures fabriquées localement et l’afflux des importations ont conduit à la fermeture de 12 entreprises et à la perte de plus de 4 000 emplois dans l’industrie automobile sud-africaine en à peine deux ans. Pour le vice-président, les droits de douane de 30 % imposés sur certains produits exportés vers les États-Unis auraient des répercussions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur
Il est probable que l’Afrique du Sud ou les fournisseurs sud-africains qui soutiennent les fabricants nationaux d’équipements d’origine ou les équipementiers exportant des véhicules ou des systèmes intégrés vers les États-Unis subiront des réductions d’effectifs. Cela exercera une pression sur la planification de la production, les décisions en matière d’emploi et, bien sûr, les choix d’investissement.”
PAUL MASHATILE, Vice-président, Afrique du Sud
L’industrie automobile est un secteur clé de l’économie sud-africaine, représentant environ 6,4 % du PIB. Le secteur emploie par ailleurs plus de 130 000 personnes. Mais l’avenir de cette industrie est aujourd’hui incertain.
“Nous traversons une période économique très difficile, comme vous l’avez dit, et la dynamique géopolitique nous frappe de plein fouet. Les économies d’échelle mondiale ne sont pas vraiment favorables, mais comme je l’ai dit, seul un esprit positif peut réellement renverser la situation.”
OSCAR MABUYANE, Premier ministre du Cap-Oriental, Afrique du Sud
Pour aider à répondre aux défis auxquels l’industrie est confrontée, le programme d’incitation à la fabrication locale inclut désormais les véhicules électriques et les composants associés



