À l’occasion de la 17ᵉ journée de la Betway Premiership, les Mamelodi Sundowns ont remporté un succès capital face aux Orlando Pirates (2-1), mercredi 18 février au FNB Stadium, relançant ainsi la course au titre dans le championnat sud-africain.
Les Mamelodi Sundowns ont relancé la course au titre en s’imposant 2-1 face aux Orlando Pirates à l’occasion de la 17ème journée, ce 18 février 2025 au FNB Stadium, lors d’un choc au sommet de la Betway Premiership. Cette rencontre, disputée dans un contexte de lutte directe pour la première place, opposait les Pirates, leaders avec 38 points mais un match de plus, aux Sundowns, deuxièmes au classement. L’enjeu était clair : réduire l’écart et maintenir la pression dans la course au sacre.
“ Vous savez, au football, si vous m’avez posé cette question quand il restera cinq matchs Je serais d’accord avec vous. Mais le nombre de matchs que nous avons encore, tout peut arriver. Il y a 13 ou 14 matchs.Pour moi, nous devons toujours travailler, donner tout. Parce que vous pouvez avoir de nombreuses surprises au football. Et nous devons nous battre jusqu’à la fin de la ligue.”
Abdeslam Ouaddou, Entraîneur d’Orlando Pirates – Maroc
Les Buccaneers ont démarré fort, se créant deux occasions franches par Deon Hotto et Yanela Mbuthuma, mais Ronwen Williams a maintenu les siens à flot. Les Masandawana ont ensuite fait parler leur réalisme grâce à Brayan Leon, auteur d’un doublé en quatre minutes (37ème, 41ème). Servi par Nuno Santos puis Aubrey Modiba, l’attaquant colombien a puni les approximations défensives des Pirates et donné un avantage décisif aux visiteurs avant la pause.
“C’est une question très drôle, parce que cette semaine ou la semaine précédente, j’ai entendu beaucoup de gens dire que Sundown se joue toujours de la même manière. Parfois les choses vont bien, parfois elles ne vont pas. Je viens d’un petit village au Portugal, et ma famille est toujours très humble. C’est la façon dont nous devons vivre dans ce jeu, parce que le jeu est comme une grande voyage en voiture. Parfois on est dans les montagnes, on grimpe les montagnes, parfois on descend. Nous avons beaucoup travaillé en termes d’approche, et je pense que c’est clair que nous avons apporté différentes choses.”
Miguel Cardoso, Entraîneur du Mamelodi Sundowns – Portugal
Au retour des vestiaires, les hommes d’Abdeslam Ouaddou ont réduit l’écart dès la 46ème minute par Patrick Maswanganyi, relançant le suspense. Malgré plusieurs tentatives, dont une frappe puissante de Teboho Mokoena repoussée par Sipho Chaine et une barre transversale trouvée par Khulumani Ndamane, le score n’a plus évolué. Les hommes de Miguel Cardoso repartent avec trois points précieux et reviennent à seulement trois longueurs des Pirates, relançant totalement la bataille pour le titre.