La sensation sud-africaine du sprint, médaillée olympique, Bayanda Walaza, récolte de plus en plus de distinctions. Le 28 août 2024, il a bravé la météo pour remporter la couronne mondiale du 100 m dans la catégorie masculine des moins de 20 ans à Lima au Pérou en 10.19. Il devance son coéquipier Bradley Nkoana qui obtient le bronze.
A 18 ans, le sprinteur sud-africain Bayanda Walaza inscrit son nom dans les annales de l’athlétisme mondial. Médaillé d’argent le 9 août au relais 4x100m avec l’Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Paris, Bayanda Walaza s’est imposé le 28 août 2024 à Lima au Pérou au 100m du mondial d’athlétisme des moins de 20 ans en 10,19 s devant le Thaïlandais Puripol Boonson et son compatriote Bradley Nkoana.
C’est le rêve de tous les juniors, tout le monde voulait gagner, donc c’est un moment que je chéris vraiment et ce, pour le reste de ma vie car ce sont mes derniers championnats juniors. Mon esprit était concentré sur la victoire, donc pendant que j’étais là, je ne pensais à rien d’autre juste à la victoire. Je me suis dit c’est pour ca que tu es ici, reste positif, cours comme tu l’as planifié et voilà le résultat.
Bayanda Walaza, Médaillé d’or du 100m
La star montante de l’athlétisme sud-africain a profité de son départ rapide pour remporter l’or du 100 m masculin dans des conditions glaciales. L’équipe d’Afrique du Sud a désormais trois médailles aux Championnats en plus de l’argent au lancer du poids remporté par JL Van Rensburg. Elle occupe la troisième place ex-aequo au tableau des médailles après deux jours de compétition au Pérou.
Je vais rester en Afrique du Sud, je dois valoriser d’où je viens, continuer de travailler pour montrer aux gens qu’il y a des talents; pas besoin d’aller dans d’autres pays pour découvrir votre talent. Mon but, montrer qu’en Afrique du Sud il existe de nombreux talents.
Bayanda Walaza, Médaillé d’or du 100m
Pour rappel, Walaza et Nkoana faisaient tous deux partie de l’équipe sud-africaine de relais 4×100 m qui a remporté l’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024.