C’est le plus long et le plus ancien des ultra-marathons, il s’agit du marathon Comrades en Afrique du Sud. Le top départ sera donné ce dimanche. Focus sur cette épreuve légendaire dans le monde de la course à pied.
Le marathon Comrades, une course à pied de 89 kilomètres qui attire des milliers de coureurs chaque année. Elle se déroule ici, dans la province du KwaZulu-Natal. Une tradition de plus de 100 ans en Afrique du Sud. C’est l’une des courses à pied les plus prestigieuses au monde.
“Le départ se fera en deux temps. Le premier : il sera donné à 5h45 pour les élites et les finalistes de la catégorie J. Il y aura ensuite un créneau de 15 minutes entre le départ du groupe 1 et celui du groupe 2. Autre changement majeur : l’arrivée dans la rue se fera devant le parc du peuple, à proximité du stade Moses Mabida.”
Alain Dalais, Directeur général de l’Association Comrades marathon, Afrique du Sud
Les participants sont attendus ce dimanche 8 juin. Des coureurs qui doivent être en excellente condition physique pour affronter des conditions climatiques difficiles et un terrain vallonné. Les meilleurs coureurs mettent environ cinq heures pour parcourir la distance.
“Le Comrades est une torture. Après avoir couru près de 90 kilomètres, c’est douloureux, on se dit alors : je ne viendrai pas l’année prochaine, j’en ai assez! Mais on revient quant même. C’est ça l’amour et l’engagement.”
Participant au Comrades Marathon, Afrique du Sud
Cette course est un véritable test d’endurance et de détermination pour les participants. Le marathon Comrades est un événement majeur qui continue de captiver les coureurs et les amateurs de sport du monde entier.