Cyril Ramaphosa a été réélu président de l’Afrique du Sud pour un deuxième mandat de cinq ans. Sa réélection à la tête du pays par l’Assemblée nationale le 14 juin 2024 fait suite à un accord conclu entre son parti, l’ANC, et plusieurs partis d’opposition pour former un gouvernement d’unité nationale. Ceci après avoir perdu sa majorité absolue au Parlement lors des élections générales du 29 mai 2024. Cyril Ramaphosa a obtenu 283 voix, contre 44 voix pour Julius Malema, chef du parti d’opposition Combattants pour la liberté économique (EFF).
Cyril Ramaphosa a été réélu président de la République d’Afrique du Sud pour un second mandat de cinq ans. Sa réélection par l’Assemblée nationale le 14 juin 2024 intervient suite à un accord conclu ce même jour entre son parti, le Congrès national africain (ANC), et d’autres formations d’opposition en vue de la composition d’un gouvernement de coalition. Leader de l’ANC, Cyril Ramaphosa, 71 ans, a obtenu 283 voix, contre Julius Malema, chef du parti d’opposition Combattants pour la liberté économique (EFF), qui a recueilli 44 voix.
“Les votes des candidats sont les suivants : Honorable J.S Malema, 44 voix, Honorable M.C Ramaphosa, 283 voix. En conséquence, je déclare l’Honorable M.C Ramaphosa dûment élu président de la République d’Afrique du Sud.”
Raymond Zondo, Juge en chef – Afrique du Sud
Après avoir perdu sa majorité absolue lors des élections générales du 29 mai 2024, obtenant 159 des 400 sièges à l’Assemblée nationale, l’ANC, qui dirige l’Afrique du Sud depuis trente ans, doit désormais partager le pouvoir avec notamment la principale formation d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), le parti nationaliste zoulou, Inkatha Freedom Party (IFP), et l’Alliance patriotique (PA). Le président Cyril Ramaphosa s’est engagé à travailler au sein d’un gouvernement d’unité nationale pour le bien de tous les Sud-africains.
“J’accepte cette réélection comme une grande responsabilité. Nous sommes tous Sud-africains et je servirai tout le peuple et travaillerai même avec ceux qui ne m’ont pas soutenu. Je crois sincèrement que c’est une nouvelle ère d’espoir et aussi une ère d’inclusion.”
Cyril Ramaphosa, Président réélu – Afrique du Sud
L’Afrique du Sud entre dans une nouvelle ère politique avec la fin de trois décennies d’hégémonie de l’ANC. Pour le parti d’opposition Alliance démocratique (DA), la fin de cette domination politique marque une étape importante dans la construction d’un avenir meilleur pour le pays. L’investiture du président réélu aura lieu le 19 juin 2024, à Pretoria, selon le gouvernement.