L’African National Congress (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a organisé, le 25 mai, un rassemblement en vue des élections générales du 29 mai 2024. Lors de cette rencontre, Cyril Ramaphosa, président du parti, chef de l’État depuis 2018, a dévoilé les priorités de son mandat pour les cinq prochaines années, si son parti remportait le scrutin.
Candidat de l’African National Congress (ANC) aux élections générales du 29 mai 2024 en Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa mise sur un leadership qui se concentre sur les préoccupations légitimes des citoyens. Lors d’un rassemblement de son parti le 25 mai 2024, à Johannesbourg, le candidat de l’ANC a annoncé son ambition d’intensifier la création d’emplois de qualité à travers le pays afin d’éradiquer la pauvreté et de garantir une vie décente pour tous les Sud-africains. Il a dévoilé une stratégie axée sur six domaines prioritaires pour les cinq prochaines années.
“L’ANC se concentrera sur six priorités pour faire avancer notre pays. Au cours des cinq prochaines années, en collaboration avec tous les Sud-africains, nous mettrons en œuvre un plan pour l’emploi afin de donner du travail à davantage de Sud-africains. Nous construirons nos industries et investirons dans une économie inclusive. Nous nous attaquerons au coût élevé de la vie. Nous fournirons les services dont ont besoin nos populations. Nous continuerons de défendre notre démocratie et de faire progresser la liberté pour laquelle nous nous sommes battus. Nous continuerons à construire une meilleure Afrique et un monde meilleur.”
Cyril Ramaphosa, Candidat de l’ANC aux élections générales – Afrique du Sud
Président de l’Afrique du Sud depuis 2018, Cyril Ramaphosa, âgé de 71 ans, compte poursuivre la transformation économique de son pays. Le candidat de l’ANC place notamment la jeunesse et les plus vulnérables au cœur de son projet de société. Il prévoit de renforcer l’industrialisation en vue de réduire le taux de chômage et de stimuler la production locale. S’il est réélu, Cyril Ramaphosa envisage également un plan de soutien aux chômeurs et défavorisés. Sécurité, agriculture, infrastructures, énergie, éducation, santé, tourisme, transport, numérique, diplomatie et mines sont les priorités de sa stratégie.
“Nous allons également dépenser beaucoup d’argent, des milliards, pour former les citoyens afin qu’ils acquièrent les compétences qui pourront être utilisées au mieux dans notre économie, car notre objectif est de créer des emplois de qualité et pour ce faire, nous voulons construire des industries afin que de plus en plus de produits soient fabriqués ici en Afrique du Sud.”
Cyril Ramaphosa, Candidat de l’ANC aux élections générales – Afrique du Sud
Le 29 mai 2024, plus de 27 millions d’électeurs sud-africains seront aux urnes pour élire les législateurs nationaux et provinciaux. 70 partis politiques sont en lice, dont l’ANC au pouvoir, l’Alliance démocratique et le parti d’opposition Combattants pour la liberté économique. Selon la constitution sud-africaine, les électeurs choisiront 400 membres de l’Assemblée nationale, qui éliront ensuite le président de la République à la majorité simple. Président de l’ANC depuis 2017, Cyril Ramaphosa espère que son parti, qui dirige le pays depuis trente ans, remportera la majorité des sièges lors de ce scrutin.