En Afrique du Sud, les inondations ont ravagé les infrastructures et détruit des vies. Suite aux récentes inondations dans la municipalité métropolitaine de Nelson Mandela Bay le 8 juin 2024, une dizaine de personnes ont perdu la vie dans la province du Cap-Oriental. Lors de sa visite sur le site, le président de la République Cyril Ramaphosa a assuré les citoyens que le processus de rétablissement répondra aux besoins des citoyens et permettra le renouveau des zones touchées.
Les inondations qui font rage en Afrique du Sud ont laissé des traces de destruction des infrastructures et des vies humaines dans les deux métropoles du Cap-Oriental. Selon la police, 10 personnes au total ont perdu la vie lors des récentes inondations dans la municipalité métropolitaine de Nelson Mandela Bay le 8 juin 2024. S’adressant aux victimes, le président Cyril Ramaphosa a promis que le département de la protection sociale aiderait aux enterrements et a donné des instructions aux fonctionnaires pour qu’ils fournissent un hébergement temporaire de 30 jours aux personnes touchées par les inondations.
« Nous sommes désolés d’avoir perdu jusqu’à 10 vies et nous sommes désolés qu’un certain nombre de personnes soient encore à l’hôpital, mais en même temps, les services ont travaillé ensemble pour sauver beaucoup plus de vies qui auraient pu être perdues. Nous leur sommes donc très reconnaissants. J’ai eu l’occasion de parler à des personnes dans une salle communautaire à qui j’ai donné l’assurance que le gouvernement allait intervenir pour les aider. Le ministre des établissements humains a déjà commencé à s’occuper de l’hébergement temporaire des personnes et de la mise en place de structures ».
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
La municipalité métropolitaine de Nelson Mandela Bay a toutefois écrit au Trésor pour demander plus de 150 millions de rands afin de venir en aide aux victimes. Le gouvernement assure que des mesures adéquates sont mises en place pour lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique.
« Notre réponse aux catastrophes s’améliore de plus en plus et j’ai dit que nous devions encore nous améliorer parce que le changement climatique est en train de détruire les personnes et les infrastructures économiques”.
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
En collaboration avec les organisations civiques et les autorités nationales et provinciales, le président Cyril Ramaphosa s’est engagé à veiller à ce que le processus de reconstruction réponde aux besoins des citoyens et permette le renouveau des zones touchées.