Tandis que les yeux du monde entier sont tournés vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 , en prévision de compétitions spectaculaires et de records battus, l’Afrique du sud forte d’une riche histoire olympique et de nombreux succès passés a décroché sa première médaille. Il s’agit notamment de l’équipe masculine de rugby à 7 qui a battu l’australie avec un score de 26 à 19 le 26 juillet.
Comme à Rio 2016, les Blitzboks, l’équipe de rugby à 7 d’Afrique du Sud, décrochent la médaille de bronze du tournoi olympique. Les hommes de Philip Snyman se sont imposés face à l’Australie 26-19. Une revanche pour les Sud-africains après leur cinquième place aux JO de Tokyo.
«C’est spécial, je pense qu’à Rio 2016, j’ai gagné le bronze et ce soir, en tant qu’entraîneur, j’ai encore gagné le bronze. Mais ce succès est davantage celui des joueurs qui ont tout donné pour gagner cette médaille. Ils méritent tout le crédit, ils ont vraiment bien joué.»
Philip Snyman, Entraîneur-chef des Blitzboks – Afrique Sud
Les Wallabies d’Australie menés par Nathan Lawson inscrivent le premier essai dès la 5e minute de jeu. Les Australiens conservent leur avantage jusqu’à la fin de la première manche sur un score de 7 à 5. À la seconde période, les Blitzbocks, conquérants et féroces dans leur attitude, multiplient les offensives. Zain David signe deux essais décisifs pour l’Afrique du Sud. Fort de leur supériorité numérique en raison d’un carton rouge pour un plaquage haut de Nick Malouf, les Sud-africains multiplient les essais.
“ Au regard de ce qui s’est passée, je n’ai jamais entendu dans l’histoire de l’Afrique du sud qu’une équipe a eu une médaille le premier jour. Nous n’avons jamais eu de médaille le premier jour de compétition et certainement le capitaine des Blidzboks s’est arrangé à ce que son équipe ait la meilleur performance.”
Adnan Mohamed, Journaliste – Afrique du sud
Bien que les équipes sud-africaines ont positivement débuté leur aventure olympique, notamment au rugby à 7 en obtenant une médaille de bronze, les Sud-Africains ne semblent pas être au sommet de leur forme. C’est notamment le cas d’Erin Gallagher, qui a terminé à la sixième place lors de la dernière des quatre séries du 100 m papillon, se qualifiant ainsi 13e pour les demi-finales.