En Afrique du Sud, le président sud africain Cyril Ramaphosa a nommé son gouvernement après de longues négociations avec ses nouveaux partenaires de coalition. Il s’agit d’un gouvernement d’unité nationale de 32 membres comprenant des ministres issus de sept partis différents. La formation inédite de ce nouveau gouvernement résulte de la défaite du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, qui n’a remporté que 40% des voix lors des élections législatives du 29 mai 2024.
Le président sud africain Cyril Ramaphosa a annoncé la nomination de 32 postes ministériels d’un gouvernement d’unité nationale dimanche 30 juin 2024. Pour la première fois de son histoire, l’Afrique du Sud est dirigée par une équipe d’union nationale. L’ANC, parti de Cyril Ramaphosa, a trouvé un accord de coalition avec l’Alliance démocratique qui est le principal parti d’opposition et neuf autres formations politiques.
Nous avons dû réfléchir à la manière de former le nouveau gouvernement de manière à promouvoir l’intérêt national, à tenir dûment compte du résultat des élections et à utiliser les capacités respectives de chacun des partis. Nous n’avons pas seulement dû tenir compte des besoins immédiats du pays. Nous avons également dû réfléchir à la stabilité, à l’efficacité et à la durabilité du gouvernement que nous mettons en place.
Cyril Ramaphosa, Président de la République
L’ANC a obtenu 20 des 32 postes ministériels du nouveau gouvernement d’unité national sud africain, dont les Finances, l’Énergie, les Affaires étrangères, la Police et la Justice. Quant au principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, il détient six portefeuilles de ce nouveau gouvernement dont l’Agriculture, l’Environnement, les Affaires intérieures et les Travaux publics.
Le nouveau gouvernement donnera la priorité à une croissance économique rapide, inclusive et durable ainsi qu’à la création d’une société plus juste en luttant contre la pauvreté et les inégalités.
Cyril Ramaphosa, Président de la République
Suite aux élections nationales et provinciales tenues le mercredi 29 mai 2024 en Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, 71 ans, a été investi 19 juin 2024 pour un second mandat de cinq ans comme chef de l’Etat sud africain. Il doit présenter les orientations de son nouveau gouvernement à l’ouverture du Parlement le 18 juillet 2024.