Le gouvernement sud-africain a procédé au lancement du « Unemployment Insurance Fund Labour Activation Programme » (LAP), avec un investissement de 23,8 milliards de rands soit 1,3 milliard USD. Ceci dans le but de revitaliser le marché de l’emploi. L’information émane d’un communiqué du gouvernement publié le vendredi 5 avril 2024.
Avec un fond d’investissement de 23,8 milliards de rands, le gouvernement Sud Africain a procédé le 05 avril 2024 au lancement du « Unemployment Insurance Fund Labour Activation Programme » dans le but de revitaliser le marché de l’emploi. Selon Thulas Nxesi, ministre de l’Emploi et du Travail, cette initiative vise à renforcer l’employabilité des jeunes et des chômeurs en leur offrant des formations professionnelles et des opportunités entrepreneuriales.
“Nous annonçons le lancement de notre programme d’activation de travail que nous appelons LAP, qui est une formation pour le travail et pour le programme d’entrepreneuriat. Le démarrage du Programme car ils sont nationaux se fait à Gauteng avec le gouvernement provincial et sera progressivement ramené vers les provinces et le pays tout entier”
Thulas Nxesi , Ministre de l’Emploi – Afrique du Sud
Selon les données du Département national des statistiques, au quatrième trimestre 2023, le taux de chômage global s’élève à 32,1% au quatrième trimestre 2023 contre 31,9% au troisième trimestre 2023, avec un taux de 44,2% pour les jeunes âgés de 15 à 34 ans contre 43,4% sur la période sous revue. Par ailleurs, dans son discours sur l’état de la nation prononcé en février 2024, le président Cyril Ramaphosa a réaffirmé l’engagement du gouvernement à résoudre de « manière urgente » le problème du chômage des jeunes.
“Nous sommes reconnaissant vis à vis du secteur privé pour sa volonté à travailler main dans la main avec le gouvernement, dans la tâche énorme de créer les emplois à travers différents secteurs et dans les industries”
Thulas Nxesi , Ministre de l’Emploi – Afrique du Sud
Soulignons que l’initiative « Unemployment Insurance Fund Labour Activation Programme » cible divers secteurs clés tels que l’agriculture, les TIC, la construction, l’ingénierie, la fabrication, l’éducation, les transports et les mines. Il prévoit également de soutenir 704 000 chômeurs via 333 projets recommandés, offrant des formations, un appui aux petites entreprises et des possibilités d’emploi sur une période de 12 à 36 mois.