Afin d’aider les familles et les entreprises à faire face aux conséquences de la crise énergétique et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement sud-africain a annoncé une réduction du prix de l’essence, notamment en introduisant une réduction temporaire de 1,50 rand par litre de la taxe sur les carburants, et en introduisant en même temps un plafond sur les carburants, qui permettra aux détaillants d’essence de facturer un prix inférieur au prix maximum.
En Afrique du Sud, le gouvernement a pris la décision d’introduire une réduction temporaire de 1,50 rand par litre sur la taxe sur le carburant. Une mesure qui va sans doute installer une plus grande concurrence entre les détaillants de carburant. L’exécutif envisage ainsi baisser les prix de l’essence pour espérer aider les consommateurs et freiner l’inflation galopante dans le pays.
“Il est bien de réduire le carburant, de réduire les frais de carburant mais pour toucher un plus grand nombre de consommateurs, il serait très bon de réduire les prix des produits alimentaires de base tels que le riz, le sucre, le sel et tous les autres aliments que consomment habituellement les personnes de bain revenu en Afrique du Sud. Parce que ce sont ces personnes vulnérables qui sont plus en contact avec la hausse vertigineuse des prix et qui en souffrent.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Économiste – Cameroun
Sous la pression de la hausse de l’inflation et de la flambée des prix du pétrole suite à la guerre en Ukraine, le gouvernement a proposé l’introduction d’un plafond pour les carburants, qui permettra aux détaillants d’essence de facturer moins que le prix maximum. Une mesure que regrette le ministre des finances, Enoch Godongwana. Selon lui, cette réduction partielle de la taxe sur le carburant coûtera environ 6 milliards de rands en recettes fiscales perdues pour la période de deux mois.
“La réduction de ces prix permettrait aux populations de bas revenu de traverser le cap de cette crise qui a désorganisé l’équilibre des prix sur le marché.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Économiste – Cameroun
A noter que cette réduction de la taxe sur les carburants en Afrique du Sud sera appliquée du mercredi 6 avril au mardi 31 mai 2022. En Afrique, les gouvernements redoublent d’efforts pour atténuer l’impact de la crise russo-ukrainienne sur le porte-monnaie de leurs citoyens.