Les autorités sud-africaines souhaitent davantage investir dans le secteur des transports afin de tirer profit et renforcer la croissance économique du pays. Le secteur des transports contribuant à lui seul à hauteur d’environ 6,5 % du PIB du pays, est un atout pour le pays selon la banque mondiale.
Alors que les données économiques indiquent que le secteur des transports contribue à hauteur d’environ 6,5 % du PIB de l’Afrique du Sud, les autorités veulent impulser ce secteur. A cet effet, la ministre des transports du pays Lydia Sindisiwe Chikunga qui s’est exprimé lors du 18ème volet de la campagne annuelle du Mois des Transports d’Octobre le 29 septembre 2023 souligné que l’économie sud-africaine est largement dépendante du transport et notamment celui du fret maritime et donc un investissement dans tous les secteurs de transport devrait permettre de favoriser la croissance économique du pays.
« Le plan national de développement a souligné que l’Afrique du Sud doit investir dans l’infrastructure de transport afin de soutenir sa croissance économique et objectifs de développement social. Le secteur des transports sud africain apporte une contribution importante au produit intérieur brut du pays. Ses contributions ont le potentiel de réellement impacté lorsque nous aurons atteint un certain niveau de compétitivité dans le secteur »
Lydia Sindisiwe Chikunga, Ministre des Transports, Afrique du sud
Selon un rapport de Mordore intelligence, la taille du marché du fret et de la logistique en Afrique du Sud est estimée à 21,53 milliards USD en 2023, et devrait atteindre 30,56 milliards USD d’ici 2029. Le même rapport indique d’ailleurs que le secteur des transports est un contributeur clé à la compétitivité de l’Afrique du Sud sur le marché mondial.
« Le stockage de transport et les secteurs de la communication ont rapporté une croissance de 3.6 pourcent et a contribué à 0.02 pour cent sur le PIB. Ces secteurs ont apporté une valeur ajouté de près de 362.5 milliards de rand a notre PIB en 2022 »
Lydia Sindisiwe Chikunga, Ministre des Transports, Afrique du sud
Soulignons que le secteur des transports et du stockage ont été l’un des secteurs les plus touchés de l’économie sud-africaine pendant la pandémie, la contribution au PIB ayant chuté de 11% en glissement annuel en 2020 en raison des restrictions du gouvernement. Le secteur des transports est toutefois l’un des secteurs offrant le plus d’opportunités d’emploi dans le pays.