Le 21 juin marque la célébration de la Journée internationale du yoga, une initiative lancée par l’ONU en 2014 pour promouvoir les bienfaits de cette pratique axée sur le bien-être. Cette journée a été célébrée à travers le monde, notamment en Afrique du Sud.
En Afrique du Sud, le yoga est de plus en plus populaire, notamment dans les grandes villes comme Le Cap et Johannesburg. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Afrique du Sud est l’un des pays africains où le yoga est le plus pratiqué. Et pour cause, cette discipline pourrait avoir de nombreux bienfaits sur la santé. Selon une étude menée par l’Université du Cap-Occidental, la pratique régulière du yoga pourrait par exemple réduire le stress et l’anxiété. La pratique engage le corps autant que l’esprit.
“Nous faisons tous partie du yoga. En fait, nous le pratiquons sans le savoir, mais c’est très important, car il s’agit d’un équilibre entre votre esprit, votre corps et votre âme, ce qui crée un équilibre et une harmonie dans votre vie.”
Adepte du yoga, Afrique du Sud
Les chiffres sont prometteurs : une étude menée à Johannesburg montre que 75% de ceux qui pratiquent le yoga ont vu une amélioration de leur santé mentale et 60% ont constaté une amélioration de leur condition physique.
: “Ça permet une pratique réfléchie de la pleine conscience et cela m’aide à me centrer, à trouver un équilibre et à me libérer du stress.”
Adepte du yoga, Afrique du Sud
Le yoga est très important pour moi, car il vous maintient en bonne santé, en forme et fait vibrer votre corps de l’intérieur. En faisant du yoga, vous ressentez également une illumination intérieure et vous savez que vous vous êtes renforcé et que vous renforcez les autres.”
Adepte du yoga, Afrique du Sud
Le Yoga, originaire d’Inde est pratiquée aujourd’hui par plus de 300 millions de personnes dans le monde, et sa popularité ne cesse de croître.