Le 23 janvier 2024, le ministère sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence a annoncé que la Chine avait réduit de 80 % les droits d’importation sur le thé Rooibos du pays à compter du 1er janvier 2024. Le pays africain espère que cette mesure ouvrira la voie à une augmentation substantielle des volumes de thé à base d’herbes vers la Chine. La Chine est le septième marché destinataire des exportations sud-africaines de rooibos.
L’Afrique du Sud a remporté une victoire dans sa quête pour stimuler les exportations agricoles vers les groupes de nations BRICS. La Chine a réduit de 80 % les droits d’importation sur le thé Rooibos, très prisé des Sud-Africains, à compter du 1er janvier 2024. Le pays africain espère que cela ouvrira la voie à une augmentation substantielle des volumes de thé à base de plantes vers la Chine. Selon le ministère du commerce, de l’industrie et de la concurrence, les droits de douane sur cette tisane unique à l’Afrique du Sud ont été ramenés de 15 à 30 % à 6 % à compter du 23 janvier 2024.
Le rooibos est un produit de haute qualité, il est également perçu comme étant beaucoup plus sain et nous pensons que nous verrons probablement le volume de l’Afrique du Sud vers la Chine augmenter. Cela stimulera la production en Afrique du Sud et augmentera par rapport aux 20000 tonnes produites en 2023.
Wandile Sihlobo, Économiste en chef, Chambre d’agriculture
Le rooibos est cultivé sur des terres situées entre 200 et 300 kilomètres au nord du Cap. Selon le Conseil sud-africain du rooibos, l’industrie produit environ 20 000 tonnes par an et emploie 5 000 personnes.
Cela nous aidera à maintenir notre activité, nous conserverons des emplois en Afrique du Sud, ce qui est très important, surtout dans la situation économique actuelle.
Charl Rudman, Responsable des ventes internationales, Carmen thé
En 2014, l’Union européenne a accordé au thé rooibos le statut d’indication géographique, ce qui a permis aux fabricants de la région de Cederberg, en Afrique du Sud, de s’approprier pleinement le nom. Les tendances récentes du rapport sur le marché mondial du thé Rooibos montrent une trajectoire de croissance cohérente et robuste, projetant des développements positifs qui devraient persister jusqu’en 2031.