En Afrique du Sud, l’ex-président, Jacob Zuma, destitué il y a cinq ans et encore poursuivi dans plusieurs affaires de corruption, ne votera pas pour l’ANC lors des élections générales de 2024. Selon Jacob Zuma, l’ancien parti de libération a perdu la confiance et le respect des Sud-Africains en raison des nombreux défis auxquels le pays est confronté.
L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma prend ses distances avec le parti historique le Congrès national africain ANC. Jacob Zuma a annoncé le 16 décembre 2023 qu’il ne votera pas pour l’ANC lors des élections générales de 2024. Plusieurs sondages réalisés récemment ont montré que la cote de popularité de l’ANC est en chute libre. L’Institut pour la justice et la réconciliation (IJR) a révélé récement que le soutien des électeurs sud-africains au parti de Nelson Mandela a chuté à 37 % à la veille des prochaines élections générales.
«Je ne peux pas et je ne ferai pas campagne pour l’ANC de l’actuel président Cyril Ramaphosa. Ma conscience ne me permet pas de mentir au peuple sud-africain et de prétendre que l’ANC de Ramaphosa est celui de Nelson Mandela et Oliver Tambo»
Jacob Zuma, Ancien président de la République – Afrique du Sud
Aux prochaines élections en Afrique du Sud, qui devraient se tenir entre mai et août 2024, l’ANC pourrait, de l’avis de certains experts, perdre pour la première fois de l’histoire la majorité parlementaire et donc la présidence du pays. Les sondages réalisés sur la question pointent du doigt la crise énergétique persistante depuis 2022, le coût de la vie et le chômage endémique comme étant les facteurs les plus importants qui jettent une ombre sur les chances du parti historique du pays de conserver le pouvoir.
“C’est annonce de Jacob Zuma, l’ancien président fait l’effet d’une bombe en Afrique du Sud, puisque à travers ses déclarations, cela ne fait qu’affaiblir le parti ANC et cela remet en question potentiellement la majorité lors des prochaines élections ce qui serait une première historique en Afrique du Sud et pour le parti ANC. Cela nous renvoie également à une notion de l’histoire, avec, peut-être aussi la possibilité de voir également l’émergence d’autres parties politiques que l’ANC n’est plus du tout, les émanations et le symbole de ce que pouvait représenter Nelson Mandela”
Grégory Sileny, Analyste politique – Madagascar
Bien quil ne votera pas pour l’ANC en 2024, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a précisé qu’il ne quittera pas le parti fossoyeur de l’apartheid, dont il a été un pilier.