L’Afrique du Sud valide sa place pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Le 31 août 2025, les Springboks battent l’Italie pour la première fois de leur histoire (29-24), au terme d’un match de poule D haletant.
L’Afrique du Sud continue d’écrire son histoire dans le mondial de Rugby féminin. Le 31 août pour son second match de poule D, les Springboks ont dominé l’Italie, 8ème nation mondiale (29-24). Une victoire à l’arrachée qui permet aux Sud-Africaines d’accéder pour la première fois aux quarts de finale de cette compétition.
« C’est irréel. Tellement d’émotion. On n’avait jamais atteint les quarts, jamais battu l’Italie. Mettre cinq essais dans un match comme celui-là! Je suis tellement fier du staff, des médecins, de tout le monde. Fier de pouvoir en faire partie, c’est juste incroyable »
Swys de Bruin, Sélectionneur des Springboks – Afrique du Sud
En signant sa plus large victoire en Coupe du monde lors de la première journée (66-6) contre le Brésil, l’Afrique du Sud montrait déjà son envie de gloire. Son succès contre l’italie (29-24) pour la première fois de son histoire n’a fait que renforcer la dynamique impulsée par le sélectionneur Swys de Bruin. La joueuse du match, Libbie Janse van Rensburg a parfaitement contrôlé la rencontre depuis son poste d’ouvreuse, permettant à l’Afrique du Sud de faire parler sa puissance tout en étant menaçante sur les extérieurs.
« Je suis tellement fier de tout le monde, c’était vraiment un effort d’équipe. C’est un match énorme qui nous attend contre la France mais pour le moment nous célébrons cette victoire nous avons mardi, mercredi pour mettre en place un plan de jeu»
Swys de Bruin, Sélectionneur des Springboks – Afrique du Sud
Pour rappel, même si elles sont déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Springboks, 12ème nation mondiale, s