La Commission électorale de l’Afrique du Sud a saisi la Cour constitutionnelle pour examiner la possibilité d’un report des municipales en février 2022. Les partis politiques du pays s’opposent à cette mesure qui intervient alors qu’on est rendu à deux mois du vote prévu le 27 octobre 2021.
La Commission électorale indépendante de l’Afrique du Sud souhaite le report des élections municipales prévues le 27 octobre 2021. L’organe électoral sud-africain estime qu’une élection libre et équitable ne peut se tenir avant février 2022 dans le pays. Pour cause, seuls quelques partis politiques ont les moyens d’organiser des campagnes électorales par voie électronique. La Commission électorale sud-africaine craint l’illégitimité du vote.
» Les élections risquent d’être annulées et, en fait, si les élections ne sont pas libres et équitables, elles sont inconstitutionnelles et doivent être annulées. Mais les conséquences ne se limiteraient pas au juridique, elles auraient aussi des conséquences sociales et politiques. Si les élections ne sont pas libres et équitables, elles n’auront aucune crédibilité. La société ne respecterait pas le résultat. «
Wim Tengrove, Avocat de la Commission électorale
Les partis politiques s’opposent au report des élections à 2 mois de la tenue du scrutin. Une décision anticonstitutionnelle, de leur avis. Alors que la Commission électorale a saisi la Cour constitutionnelle pour examiner son recours, les formations politiques d’Afrique du Sud réagissent. Elles indiquent que seul le Parlement a vocation à amender la Constitution.
“Nous ferions une grave erreur si nous permettons à la Cour constitutionnelle de dicter quand et comment la Constitution peut être amendée. De plus, l’administration locale est en crise donc nous devons maintenir le scrutin pour que la population choisisse ses dirigeants.”
Mmusi Maimane, Ancien Chef de l’opposition parlementaire
“La situation actuelle aurait dû être résolue il y a plusieurs mois. Le fait que la Cour constitutionnelle soit saisie à 2 mois du vote implique que de toutes les manières, le peuple sud-africain sortira perdant de ce processus”.
Michael Beaumont, Président national du parti Action
La Commission électorale indépendante d’Afrique du Sud s’appuie sur les effets de la pandémie de covid-19 sur le pays pour justifier un report des municipales. L’Afrique du Sud a actuellement l’une des incidences les plus élevées du continent. L’impact de la pandémie a contraint le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe nationale. Mais pour les acteurs politiques sud-africains, il est probable, au vu de l’évolution du covid-19 que le déroulement du vote soit malgré tout soumis à des restrictions sanitaires même en cas de report du scrutin.