La sud africaine Kgothatso Montjane est désormais triple championne du Grand Chelem après qu’elle et sa partenaire japonaise, Yui Kamiji, ont remporté une victoire mémorable à Wimbledon le 14 juillet en remportant le titre de double féminin en fauteuil roulant. L’objectif prochain de la sud africaine est de remporter en simple son premier grand chelem.
Le tennis gagne de plus en plus de terrain en Afrique. Le 14 juillet 2024, le duo double féminin en fauteuil roulant composé de la sud-africaine Kgothatso Montjane et de la japonaise Yui Kamiji, a remporté le tournoi de wimbledon, leur troisième titre de Grand Chelem. Montjane et Kamiji ont battu la paire néerlandaise Diede De Groot et Jiske Griffioen en deux sets (6-4 / 6-4).
À ce niveau, c’est mon équipe qui me motive. J’ai tellement de moments difficiles et ce sont eux qui font tout pour me motiver afin que je garde la tête haute et que je continue à travailler dur. Mon plan est maintenant de gagner un Grand Chelem en simple.
Kgothatso Montjane, Vainqueur Wimbledon double féminin en fauteuil roulant
Pour la sud-africaine, certes il y a évolution dans la perception et le développement du tennis cependant la marge financière entre une compétition en double et une compétition en simple reste énorme. Montjane et son partenaire ont remporté 28 000 livres sterling de prix, ce qui est bien loin des 2,7 millions de livres sterling que reçoivent les champions en simple hommes et femmes.
Nous ne gagnons pas d’argent dans nos tournois ITF. Nous dépensons plus d’argent que ce que nous gagnons dans tous les tournois ITF auxquels nous participons. Nous gagnons de l’argent dans les tournois du Grand Chelem et il est très important de performer pour pouvoir remplacer l’argent que nous perdons. Cela implique des coûts énormes.
Kgothatso Montjane, Vainqueur Wimbledon double féminin en fauteuil roulant
Le prochain objectif de Montjane est de gagner un grand chelem en simple. Pour rappel, l’épreuve féminine en simple en fauteuil roulant est dominée par la néerlandaise De Groot, qui en est à sa 15e victoire consécutive en Grand Chelem.