En Afrique du Sud, dans un contexte marqué par la persistance de nombreux maux qui creusent de plus en plus les inégalités, le chef de l’Etat qui s’est adressé à ses concitoyens, ce mardi 10 juin, a annoncé l’ouverture d’un « grand dialogue national ». Une première convention nationale aura lieu le 15 août prochain.
En réponse aux appels de la société civile, des partis politiques et des organisations syndicales à trouver des solutions aux défis économiques et sociaux que rencontre le pays, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa annonce l’ouverture d’un dialogue national. Une première convention nationale aura lieu le 15 août prochain.
“Cette convention nationale représentera la diversité de la nation sud-africaine. La première convention nationale établira l’ordre du jour du dialogue national. Ce sera un rassemblement représentatif réunissant le gouvernement, les partis politiques, les formations de la société civile, les entreprises, les syndicats, les chefs traditionnels, les chefs religieux, les travailleurs culturels, les organisations sportives, les femmes, les jeunes, les voix de la communauté, entre autres, à travers leurs diverses formations politiques, sociales et autres, sur leurs lieux de travail et de culte, les communautés, les villages et les lieux d’apprentissage.”
Cyril Ramaphosa, Président de la République, Afrique du Sud
Cette initiative intervient dans un contexte de crise économique et sociale. Les discussions seront axées sur les priorités nationales, notamment la création d’emplois, la réduction des inégalités, la promotion de l’éducation et de la formation, ainsi que la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance.
“Nous sommes appelés à concentrer tous nos efforts sur la construction d’une économie inclusive et prospère, créatrice d’emplois et d’opportunités. Nous sommes appelés à bâtir des communautés plus sûres et à créer un avenir meilleur pour nos enfants. Nous sommes appelés à soutenir ceux qui composent notre société, hommes et femmes, jeunes, vieux et personnes handicapées.”
Cyril Ramaphosa, Président de la République, Afrique du Sud
Pour les analystes, le succès de ce dialogue national dépendra de la capacité du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations et les décisions prises à l’issue de ces assises. Notamment les propositions formulées par les populations. Des recommandations qui seront présentées lors d’une deuxième convention prévue l’année prochaine.