L’ Afrique du Sud s’implique dans la création du premier vaccin arnm de l’Afrique. Cette opération soutenue par l’organisation mondiale de la santé vise à accéder de façon équitable aux vaccins, à réduire la dépendance de l’Afrique vis à vis de l’occident.
Pour mettre fin à la dépendance de l’afrique vis à vis de l’occident dans l’accès équitable aux vaccins anti covid 19, l’afrique du sud s’est lancée dans la conception d’un premier vaccin africain à ARN messager. Soutenu par l’OMS, le pays entend ainsi participer à l’autonomie de l’Afrique, alors que le continent reste à la traîne en matière de vaccination, avec à peine 4 % de la population entièrement vaccinée.
Le travail de fond qui sera effectué par l’entreprise sud-africaine de biotechnologie Afrigen consiste à utiliser un vaccin déjà existant, pour reconstituer une formule proche du vaccin à ARNm de Moderna. L’ambition de l’Afrique du sud est de mettre le premier candidat en essais cliniques en 12 mois à partir du jour de la signature du transfert de technologie.
Une fois le vaccin élaboré, la société sud-africaine Biovac se chargera de la production. Afrigen prévoit également de réduire la dépendance africaine en proposant de former d’autres pays africains à la fabrication du vaccin.