Afin de répondre aux besoins en connectivité de haute qualité en Afrique du Sud, les autorités annoncent des mesures. Il s’agira pour le gouvernement de déployer un plan pour assurer la distribution d’Internet à haut débit à travers tout le pays.
En Afrique du Sud, le gouvernement travaille sur un plan de déploiement d’Internet à haut débit à travers tout le pays. À cet effet, le ministère des Communications et des Technologies numériques prévoit de réaliser cette opération au cours des 24 prochains mois. L’objectif ici, faciliter l’accès de toute la population sud-africaine à une connectivité de haute qualité.
Selon des rapports dressés par des opérateurs mobiles sud-africains, le besoin en connectivité de haute qualité s’est accru dans le pays en 2020 avec la crise sanitaire. La Banque mondiale compte par ailleurs une moyenne de 25 % d’internautes en Afrique subsaharienne, contre 60 % en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, pour une moyenne mondiale de 50,8 %. En 2019, l’Afrique du Sud comptait par ailleurs 57% d’internautes sur tout son territoire.
Toutefois, pour garantir aux Sud-Africains un accès équitable à la connectivité à haut débit, le gouvernement sud-africain a engagé la mise en œuvre de plusieurs actions. Il a notamment accéléré la migration vers la télévision numérique, afin de libérer davantage de spectre télécoms à haut débit dans le pays.