Plusieurs matchs se sont disputés sur le continent les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022, comptant pour le deuxième tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Les nations telles que le Cameroun, le Soudan, la République démocratique du Congo et le Congo ont remporté la manche aller en attendant les matchs retour prévus le week-end prochain.
L’équipe de football des moins de 23 ans du Cameroun s’est imposée par 3-2 en déplacement en Angola samedi 22 octobre 2022, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Les Léopards de la République démocratique du Congo ont fait un carton en s’imposant 4-1 face aux fennecs d’Algérie dimanche 23 octobre 2022, assurant leur place dans une position favorable en vue de la qualification au troisième tour. Ce deuxième jour a aussi connu les victoires du Soudan 2-0 face au Bénin, du Ghana au Mozambique par 2-1, du Gabon à Madagascar et du Congo face à la Tunisie sur le même score de 1-0.
“Nous sortons de là satisfaits parce que nous n’avons pas perdu, on a gagné. Maintenant qu’on a une carte de visite de cette équipe, on va essayer un peu de se préparer. Je pense que cette après-midi, l’objectif c’était de gagner quelque soit la manière, la manière viendra parce que là, tel que nous sommes partis et l’appétit vient en mangeant, il va falloir aller batailler fort pour que nous puissions arracher la qualification en terre tunisienne.”
Cyrille DONGA, Sélectionneur national des Diables rouges du Congo U-23, Congo
Samedi, le Rwanda a été accroché à domicile 1-1 par le Mali, la Tanzanie 1-1 face au Nigeria; la Sierra Leone 1-1 contre la Zambie et le Niger 0-0 face à la Côte d’Ivoire. Dimanche, le Togo a été tenu en échec contre l’Afrique du Sud 2-2. Aucun but n’a été inscrit lors des matchs Eswatini – Egypte et Burkina Faso-Sénégal. Les Aigles de Carthage conservent l’espoir d’une qualification au troisième et dernier tour qualificatif.
“Si c’était avant le match j’aurais dit que ce n’est pas un bon score mais vu les circonstances du match, eux, ils n’ont pas volé leur victoire. Nous n’avons pas bien joué ce match, on était une modeste équipe mais j’espère qu’on va se racheter à Tunis et on fera le match qu’il faut.”
Maher KENZARI, Sélectionneur national des Aigles de Carthage U-23, Tunisie
Les matchs retour sont prévus le week-end du 28 au 30 octobre 2022. Notons que la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans se disputera au Maroc en juin 2023 et les trois premiers à l’issue de la phase finale représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques.