Il y a encore eu des buts et du spectacle dans les arènes africaines à l’occasion des quatrièmes journées des éliminatoires pour une place au Qatar en 2022. Les têtes d’affiches n’ont pas changé, des revanches ont été à l’ordre du jour, notamment avec le Gabon qui a battu l’Angola 2 buts à 0. Dans le registre des surprises, Madagascar a battu la RD Congo.
Des 5 rencontres disputées, Libye-Egypte est la plus prolifique. 3 buts au compteur, face à d’impuissants Chevaliers de la Méditerranée qui sont désormais hors course pour le mondial Qatari en 2022. Chez Aubameyang et ses coéquipiers, c’était jour de revanche. Le Gabon conserve un mince espoir de se qualifier pour le dernier tour, en battant les Angolais 2-0. La surprise est venue du côté d’Antananarivo. Les Malgaches mettent fin à une série de 7 matchs sans victoires, en battant le République démocratique du Congo, 1 à 0.
Dans le groupe D des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2022 de football, le duel à distance entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire se poursuit. Les Lions l’emportent en match retour face au Mozambique en domptant les airs comme à Douala, grâce à ce but de la tête de Michael Ngandeu. Avec 9 points pris en quatre matches, les Camerounais restent en course pour une place au dernier tour. Ils devront lutter avec les Ivoiriens, en novembre, pour finir premier. En attendant le duel, les Éléphants ne lâchent rien. Dans la douleur, ils l’emportent 2-1 face au Malawi, grâce à ce pénalty providentiel
Au rendez-vous de cette 4e journée, il y avait aussi Burkina Faso-Djibouti, pour le compte du groupe A. Abdul Kapsoba, efficace comme à l’aller, permet à son équipe de remporter la partie par 2 buts à 0, et de continuer à occuper la deuxième place du groupe, dominé par l’Algérie. Algérie-Burkina-Faso, une affiche déterminante en perspective.