Le développement économique de l’Afrique est freiné par la fragilité de certains de ses États membres, qui abritent 40 % de la population et représentent près de 30 % du PIB du continent. Alors que le continent s’efforce de parvenir à une croissance durable et à la stabilité, la Banque africaine de développement (BAD) joue un rôle crucial en soutenant les États fragiles et les pays touchés par un conflit. Avec plus de 200 millions de personnes vivant dans des États fragiles, le soutien ciblé de la BAD à ces pays reste crucial.
Alors que l’Afrique continue de naviguer dans les complexités du développement économique, de la sécurité et de la gouvernance, les États fragiles et les pays touchés par des conflits sont confrontés à des défis uniques qui menacent leur stabilité et leur développement économique. Selon la Banque africaine de développement (BAD), environ 40 % de la population africaine vit dans des États fragiles, qui représentent près de 30 % du PIB du continent. Consciente du besoin crucial d’un soutien ciblé, la BAD s’engage à relever les défis multiformes auxquels ces pays sont confrontés.
« La Banque dispose d’un Bureau de coordination des États en transition (BET) dédié, chargé de gérer les questions de fragilité. Bien entendu, il ne peut y avoir de développement socio-économique significatif sans paix. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que les États fragiles ne soient pas abandonnés dans leur quête de paix et de développement socio-économique. »
Vincent O. Nmehielle, Secrétaire général de la BAD – Nigeria
S’efforçant de transformer le paysage économique des États fragiles grâce à une stratégie audacieuse et multidimensionnelle, la BAD a mobilisé environ 4,7 milliards de dollars par le biais de sa Facilité d’appui à la transition (FAT) pour stimuler la croissance dans plus de 20 pays. Elle a notamment stimulé le développement des infrastructures, avec notamment un engagement de 88,2 millions de dollars pour le développement routier et la facilitation des transports au Libéria et en Sierra Leone, et soutenu le développement du secteur privé par l’entrepreneuriat et l’innovation. La Banque inaugure une nouvelle ère de résilience économique, de création d’emplois et de stabilité en Afrique.
« Sachant que les gouvernements des pays fragiles sont souvent incapables de répondre aux attentes, nous nous efforçons d’identifier les institutions du secteur privé avec lesquelles nous pouvons nous associer pour fournir des services qui seraient autrement difficiles d’accès. »
Vincent O. Nmehielle, Secrétaire général de la BAD – Afrique du Sud
Selon le Rapport sur le développement durable en Afrique 2024 du PNUD, la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté est passée de 33,3 % en 2013 à 38 % en 2023, loin de l’objectif de 23 % fixé par l’Agenda 2063. Le soutien de la BAD aux États fragiles est crucial pour le développement de l’Afrique. Selon les experts, en privilégiant des initiatives ciblées, la BAD pourrait promouvoir le développement durable, la stabilité et la prospérité, créant ainsi une Afrique plus stable et plus prospère.