Douala, Cameroun – Une immersion dans les premières pages de l’histoire nationale. C’est ce que propose l’exposition « Il était une fois la naissance du Kamerun (1884–1914) », inaugurée en grande pompe ce jeudi 07 Août 2025 à Douala, en présence d’un parterre de personnalités politiques, culturelles, académiques, institutionnel, mais aussi de jeunes curieux de redécouvrir leur passé.
Le vernissage, organisé le 7 août 2025 à la maison de la culture sawa a été marqué par une forte charge symbolique. L’exposition d’une vingtaine d’objets d’arts provenant de la suisse de l’Allemagne et du Cameroun prêtés par plusieurs musées a retracé les trois premières décennies de la colonisation allemande au Cameroun, de la signature du traité de protectorat en 1884 jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale en 1914.
Visiteurs, exposants se sont réappropriés les débuts tumultueux d’un territoire appelé à devenir une nation à travers des documents d’archives rares, d’objets d’époque, de photographies, de cartes anciennes et témoignages historiques.
“C’est une exposition qui a pour objectif d’aborder des questions de transformations sociales et notamment sur les aspects politiques, sociaux identitaires survenus dans la période allemande. L’exposition a pour caractéristique d’être composite c’est à dire qu’elle a plusieurs aspects.”
Yvon LANGUE, Commissaire de l’exposition – Cameroun
De l’installation du protectorat allemand en 1884 à l’éclatement de la Première Guerre mondiale en 1914, cette exposition retrace 30 années charnières. Une période fondatrice, marquée par la rencontre brutale entre les royaumes locaux et la puissance coloniale, mais aussi par l’émergence des premières structures administratives et économiques du Cameroun moderne.
La présence d’historiens, chercheurs, chefs traditionnels et artistes a également rappelé les rôles majeurs joués par des figures emblématiques telles que Rudolf Duala Manga Bell, Ngosso Din, ou encore les rois Bell et Akwa.
“Je suis complètement ému parce que je revois notre passé, le passé de nos grand parents, comment ils se sont battus et ce que le colon voulait nous imposer.”
Eitel MOUKOURY, Visiteur – Cameroun
Entre mémoire, histoire et culture, cette exposition s’annonce comme un temps fort de la rentrée artistique dans la capitale économique du Cameroun. Elle restera accessible au public du 08 Août au 06 Décembre 2025 soit pendant quatre mois , avec des visites guidées, des ateliers éducatifs et des projections documentaires prévues.
A noter que cette exposition est initiée par le musée national du Cameroun avec la collaboration de Doual art , le Goethe- institut et la communauté urbaine de Douala en étroite collaboration avec le Markk de Hambourg avec le soutien du ministère des Affaires étrangères d’Allemagne.



