C’est parti pour la 38eme édition du festival Écrans noirs. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 19 octobre 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise en présence du ministre camerounais de la Culture ainsi que de grands acteurs de l’industrie cinématographique africaine. Cette année, au menu des réflexions en marge du festival, est inscrite la question de l’influence de l’intelligence artificielle sur le secteur à travers le thème choisi : « Intelligence Artificielle et Cinéma Africain ».
C’est Black Tea, film du Mauritanien Abderrahman Sissako qui était à l’honneur à l’ouverture de la 28eme édition du festival Écrans noirs le 19 octobre 2024 à Yaoundé. Le film qui met en vedette l’Ivoirienne Nina Mélo et le Chinois Chāng Hàn raconte l’histoire d’un couple d’étrangers en Chine face aux tumultes de considérations socioculturelles et autres préjugés. L’intrigue est d’actualité dans un monde dominé par les migrations. Acteurs, producteurs, et autres acteurs de l’industrie du film dont le burkinabè Bohiri, membre du jury, sont venus de toute l’Afrique pour redonner à cet évènement tout son prestige.
“C’est la première fois que je viens participer à cette fête du cinéma à travers Écrans noirs et c’est la première fois que je suis membre du jury. Il y a de bonnes choses et donc on va apporter notre avis.”
Michel Bohiri, Professeur d’art dramaturge, acteur et réalisateur – Côte d’Ivoire
Si le festival Écrans Noirs œuvre pour la promotion du cinéma africain à l’échelle mondiale, cette édition de l’événement se veut au cœur des défis en perspectives dans l’industrie cinématographique à travers le thème choisi, “Intelligence Artificielle et Cinéma Africain ». Il sera question d’analyser l’incidence de l’intelligence artificielle sur l’industrie cinématographique en Afrique tant plusieurs secteurs de la filière sont menacés.
L’intelligence artificielle, vous savez, s’il y a des craintes, c’est à tous les niveau d’activité. C’est a nous de nous battre pour justifier l’importance de notre métier.
Michel Bohiri, Professeur d’art dramaturge, acteur et réalisateur – Côte d’Ivoire
“L’intelligence artificielle vient un peu bousculer les habitudes, et je pense que c’est un appel à plus de travail et de créativité et de régularité pour nous écrivons ou produisons. Il y a une âme que la machine n’a pas encore, du moins jusqu’ici et je pense que c’est à ce niveau là que l’humain se doit de jouer et garder la main en se disant, nous devons travailler dessus pour se rassurer que ça tienne encore la route, ce qu’on qu’on fait dans ce domaine.”
Richard B. Onanena , Réalisateur – Cameroun
Plusieurs activités meubleront cette 28ème édition des Écrans noirs, à l’instar d’un colloque international, des ateliers de formations, des assises de la production, un marché du film ainsi que des masterclass. 200 films sont en projection durant la semaine du festival qui court jusqu’au 26 octobre 2024.