Le Maroc et la Tunisie sont les deux premières nations africaines à décrocher leur billet pour la Coupe du monde 2026. Sept autres sélections du continent espèrent les rejoindre lors des dernières journées de qualifications en octobre.
Le Maroc, demi-finaliste au Qatar en 2022, a confirmé son statut en validant sa place pour le mondial 2026 qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les Lions de l’Atlas sont ainsi les premiers représentants du continent africain assurés d’être de l’aventure, confirmant la régularité de leur génération dorée.
« Une victoire amplement méritée. On savait déjà que ce ne serait pas facile, on s’est préparés et on a étudié les faiblesses de l’adversaire, et alhamdoulillah, on a gagné. »
Jawad el Yamiq, Défenseur – Maroc
La Tunisie a rejoint son voisin nord-africain quelques jours plus tard grâce à une victoire arrachée en Guinée équatoriale. Un but de Mohamed Ali Ben Romdhane dans les toutes dernières secondes (0-1, 90+4e) a suffi aux Aigles de Carthage pour valider leur 7ème participation à une phase finale de Coupe du monde, et leur troisième consécutive. Une performance qui confirme leur constance au plus haut niveau africain.
« Mabrouk à la Tunisie , au peuple tunisien et à nous tous pour cette qualification en Coupe du Monde , elle est amplement méritée, nos joueurs n’ont pas démérité … Maintenant, il ne faut pas que ça soit une finalité, ça sera notre 7 ème participation à un mondial , il est temps de franchir un palier et penser à enfin passer ce deuxième tour qu’on à jamais réussi à faire, et on va travailler dans ce sens , il faut affronter des adversaires de très haut niveau pour nous préparer à cet objectif »
Sami Trabelsi, Entraineur des Aigles de Carthage – Tunisie
Derrière ces deux précurseurs, l’Égypte, l’Algérie et le Cap-Vert ne sont plus qu’à une poignée de points de la qualification. Les Pharaons n’ont besoin que de deux unités, tandis que les Fennecs et les Requins Bleus doivent engranger trois points pour valider leur ticket. Avec neuf places attribuées au continent africain, sept restent encore en jeu et promettent une fin de campagne palpitante en octobre..