Le club des Diables Noirs s’est qualifié pour la deuxième fois de son histoire en phase de poules de la Coupe de la confédération africaine, ce dimanche 1er octobre à Brazzaville. Les joueurs du général Jean-François NDENGUET se sont imposés par deux buts à zéro devant leur adversaire, Maestro United de la Zambie (MUZA), pour le compte du second tour préliminaire de la compétition africaine, après le victoire à la phase aller (2-1).
L’équipe des Diables Noirs s’est qualifiée pour la deuxième fois consécutive à la phase de poules de la Coupe de la confédération africaine, après une victoire acquise en deuxième période. Après un score vierge à la pause, c’est à la 67ème minute que les locaux ont débloqué leur compteur sur cette tête imparable de Jean Rosis OKOUMOU. Entré en jeu quelques minutes avant, Gloire NGAMBALI a scellé la victoire des locaux en doublant la mise à la 85ème minute sur ce tir à l’entrée de la surface adverse. Mission accomplie pour les diablotins, en attendant le tirage au sort.
“Je suis très heureux qu’on soit qualifié, je voudrais dédier cette victoire à mon président, à ma famille, le général NDENGUET et Lylian pour qui je suis venu au Congo. On est qualifié pour les poules, on a presque deux mois pour se préparer, de peaufiner cette équipe, on a vu qu’il y avait plein de jeunes de qualité, à nous de trouver le bon amalgame et le bon équilibre c’est une équipe je l’ai dis qui a du talent.”
Noel TOSI, Entraîneur des Diables Noirs, France
Venus à Brazzaville dans le but de retourner la situation du match aller, où ils avaient été vaincus deux buts à un, les Zambiens du Maestro United ont été réduits à 10 avec l’expulsion de Sidney KASANDA dès la 7ème minute. Ce carton rouge a rendu la tâche des visiteurs difficile.
“Nous sommes venus à Brazzaville en espérant livrer un bon match et repartir avec quelque chose de particulier, on voulait la victoire mais dans un match de football vous pouvez gagner, perdre ou faire un match nul et c’est dans ce cas de figure qu’on s’est retrouvé. On a besoin de travailler dur et de regarder l’avenir.”
Mathews NDHLOVU, Entraîneur de Maestro United Zambia (MUZA FC), Zambie
La qualification du club de Diables Noirs contribue au rayonnement du football congolais sur l’échiquier continental. La première journée de la phase de poules est prévue le week-end du 24 au 26 novembre 2023, après le tirage au sort qui aura lieu le 6 octobre au Caire en Egypte. En dehors de l’Athlétic Club Léopards de Dolisie, vainqueur de la Coupe de la confédération en 2012, aucun autre club congolais n’a jamais remporté cette compétition continentale.