Afrique – Francophonie : une jeunesse unie pour promouvoir la paix

Chaque 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie célèbre une langue partagée par plus de 320 millions de locuteurs à travers le monde dont 65% se trouvent en Afrique. Une langue présente sur tous les continents, portée notamment par une jeunesse de plus en plus engagée et déterminée à promouvoir la paix.

 À Paris, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, plusieurs jeunes venus d’horizons différents se sont réunis autour d’un thème central : “Génération Paix”.

Alors Génération Paix, c’était vraiment l’idée de réunir plusieurs générations de jeunes qui aujourd’hui composent la francophonie dans la tranche d’âge très large qui va de 18 à 35 ans pour pouvoir échanger sur une thématique aujourd’hui et une thématique cruciale. On voit bien avec les tourments du monde que on a besoin de parler de paix, plus jamais et de toutes les manières pour y parvenir.

FATIMA AOUIDAT, Cheffe de l’unité jeunesse et société civile à l’OIF – Algérie


Dans un contexte international marqué par les tensions et les conflits, la francophonie tente de se positionner comme un espace de dialogue, mais aussi d’action. Créée en 1970, l’OIF rassemble aujourd’hui 88 États et gouvernements.
Son objectif : promouvoir la langue française, mais aussi soutenir la coopération, la démocratie et le développement. Ici, la jeunesse ne se contente pas de parler : elle propose des solutions concrètes.

Alors là on a eu, on a eu la chance d’avoir un panel avec plusieurs profils des personnes qui sont engagées au niveau de la société civile donc vraiment un engagement dans la formation d’autres jeunes agir dans la sphère citoyenne. Et dans la sphère politique on a eu des profils par exemple d’un jeune entrepreneur qui lui a choisi l’entreprenariat comme action en faveur de l’environnement en faveur de l’éducation à l’environnement. Et pour eux tout ça ce sont des manières de contribuer à la paix sociale et donc à la paix du monde.

FATIMA AOUIDAT, Cheffe de l’unité jeunesse et société civile à l’OIF – Algérie


Aujourd’hui, le français est la 5e langue la plus parlée au monde et la 4e langue la plus utilisée sur Internet.
Un poids qui pourrait encore grandir, notamment grâce à l’Afrique, où selon des estimations de l’OIF, 9 locuteurs de la langue seront sur le continent d’ici 2050.
Au-delà des chiffres, la francophonie se veut surtout un espace d’influence et de dialogue entre les cultures.
Et pour cette nouvelle génération, parler français ne suffit plus.
Il s’agit désormais d’en faire un outil pour agir… et, peut-être, construire la paix.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com