En vue d’augmenter la base de capital pour financer des projets plus importants et plus diversifiés dans la région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, le Président de la de la BIDC et son Conseil d’administration ont ouvert le capital de la Banque aux investisseurs non-régionaux. Dans une interview exclusive accordée à Africa24, le président de la BIDC, George Agyekum Donkor, estime que cette ouverture permettra d’améliorer le programme de développement de la sous-région.
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO déploie des stratégies pour réaliser son mandat, notamment le développement infrastructurel et économique des pays membres de l’organisation sous-régionale en vue d’améliorer les conditions de vie des Communautés de la CEDEAO tout en étant un catalyseur de l’intégration régionale. Dans le cadre de ces stratégies, le président de la BIDC et de son Conseil d’administration, Dr George Agyekum, a récemment annoncé l’ouverture du capital de la Banque aux investisseurs non-régionaux, pour créer plus de richesse, de croissance économique et d’industrialisation pour le bien-être des Communautés de la sous-région.
“Nous croyons dans la synergie. N’oublions pas que les investisseurs apportent également des talents, de nouvelles idées et des stratégies qui amélioreront les performances de la banque. Nous avons donc compris qu’il valait mieux accueillir tous les investisseurs désireux d’investir dans la région de la Cedeao. Comme je l’ai dit précédemment, je fais référence aux États souverains qui ne sont pas nécessairement ceux de la Communauté de la Cedeao, je fais référence aux institutions multilatérales telles que la Banque africaine de développement. Nous voulons les inviter à souscrire au capital de la Banque”
Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration – Ghana
Cette ouverture de capitaux de la BIDC est annoncée dans un contexte où le total cumulé des décaissements nets du portefeuille de prêts de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO a atteint 1,43 milliard d’unité de compte environ 1,9 milliard $ en fin 2023, le nombre de projets financés étant cependant en baisse de 15 projets par rapport en 2022. Cette baisse a été attribuée au contexte mondial difficile marqué par les augmentations des taux d’intérêt visant à freiner l’inflation et les bouleversements d’importantes banques.
“Le fais également référence aux investisseurs individuels, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la Communauté de la Cedeao. Ils sont tous considérés comme des membres non régionaux au sens de notre texte et c’est donc l’occasion de les inviter à monter à bord. Nous pourrons ainsi améliorer le programme de développement de notre sous-région”
Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration – Ghana
Selon le président de la BIDC, cette ouverture des capitaux de la banque permettra d’offrir davantage d’opportunités d’échanges commerciaux et d’engagements économiques pour la communauté de la Cedeao tout en assurant l’intérêt des membres non-régionaux. Soulignons que jusqu’en date, la BIDC est prioritairement financée par les pays membres de la Cedeao. L’organisation sous-régionale compte 15 pays en incluant le Mali, Le Burkina Faso et le Niger.