Les Black Stars du Ghana affronteront les Super Eagles du Nigeria en matchs aller et retour, dans le cadre des barrages zone Afrique de la Coupe du Monde 2022. Le premier rendez-vous entre les deux adversaires de longue date est prévu le 25 mars 2022 au stade Baba Yara de Kumasi au Ghana.
Duel ouest africain ce 25 mars 2022 ! Le Ghana reçoit le Nigeria au stade Baba Yara de Kumasi pour le match aller comptant pour les qualifications au mondial 2022 au Qatar. Dans l’histoire du mondial de football, le Ghana a rencontré le Nigéria en 1962, 1970, 1974 et en 2002. La plus récente rencontre s’est soldée par une victoire du Nigéria 3-0.
Il faut dire que ce sont deux pays qui se maîtrisent véritablement. Le choc entre ces deux mastodontes du football africain peut être retracé dans les archives du début des années 1950. Cela nous donne 25 victoires pour le Ghana et 12 pour le Nigéria, 19 matchs se soldant par un match nul. Le Ghana comme le Cameroun était absent lors du mondial 2018, tandis que le Nigéria a participé aux quatre dernières phases finales de la coupe du monde. Le Ghana va vouloir ne pas passer 8 ans sans Coupe du monde tandis que le Nigéria cherche à maintenir la tendance avec sa 5ème participation consécutive à une Coupe du monde
Lawrence Nkede, Journaliste sportif Cameroun
Pour ce face à face, le Nigéria pourra compter sur son attaquant Victor Osimhen, absent lors de la CAN 2021. De son côté, le Ghana va devoir se passer de son capitaine André Ayew, suspendu à la suite de son expulsion à la CAN 2021 au Cameroun, et s’appuyer sur la pépite de l’AS Rome, Félix Afena Gyan.
Arrivée à ce stade de la compétition, il est difficile de dire quelle équipe est véritablement favorite, car ce match couperet se joue avec les nerfs et seul le talent ne suffit pas pour se qualifier pour une Coupe du monde. Toutefois je vois le Nigéria légèrement favoris car il joue le match retour à domicile et peut avoir les nerfs un peu plus solides que le Ghana
Lawrence Nkede, Journaliste sportif Cameroun
61ème au classement mondial FIFA, le Ghana vise une quatrième participation à la coupe du monde, tandis que le Nigeria 32ème cherche sa septième participation. Après leur échec commun lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, les deux adversaires tenteront ce 25 mars de se relancer et représenter le continent africain au Qatar dès le 21 novembre 2022.