Le 1er novembre 2023, un protocole d’accord visant à promouvoir les partenariats entre les entreprises africaines et américaines a été signé entre le secrétariat de la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf) et le Corporate Council for Africa. Cet accord devrait permettre d’accroître le soutien et l’implication du secteur privé dans la réalisation des objectifs de la Zlecaf, tout en renforçant les liens en matière de commerce et d’investissement entre le continent africain et les États-Unis.
Le secrétariat de la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf) et le Corporate Council for Africa ont signé, le 1er novembre 2023, un protocole d’accord visant à promouvoir les partenariats entre les entreprises africaines et américaines. Ce protocole d’accord a ainsi pour objectif d’accroître le soutien et l’implication du secteur privé dans la réalisation des objectifs de la Zlecaf, tout en renforçant les liens en matière de commerce et d’investissement entre le continent africain et les États-Unis. Les domaines ciblés par cet accord sont entre autres le transport et la logistique, la santé, l’agriculture ainsi que l’inclusion des femmes et des jeunes dans le commerce.
L’institution a été créée pour rassembler les gouvernements des États Unis et de l’Afrique avec les dirigeants du secteur privé car nous savons que la croissance économique tant ici en Afrique qu’au Etats Unis est véritablement dirigée par le secteur privé. Le secteur privé favorise la croissance. C’est ce secteur qui créer des emplois et c’est ce qui attire les investisseurs dans les pays notamment dans les secteurs manufacturières
Florie Liser, Présidente-directrice générale du Corporate Council on Africa – Etat-Unis
L’Afrique avec ses 54 États et un PIB combiné de 3 000 milliards USD, représente via la ZLECAf, la deuxième plus grande zone de libre-échange au monde avec un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs. Pourtant le continent affiche le plus faible niveau de commerce intrarégional au monde, avec un taux inférieur à 18%, selon la Banque africaine de développement. Pour inverser la courbe, les experts appellent à une accélération de la mise en œuvre de la Zlecaf sur l’ensemble du continent.
C’est un défis pour l’Afrique de accroître a la fois le commerce intra Africain mais aussi de laisser l’Afrique de commercer de manière plus compétitive avec le reste du monde
Florie Liser, Présidente-directrice générale du Corporate Council on Africa – Etat-Unis
Officiellement mise en œuvre en 2021, la Zlecaf ambitionne de créer un marché continental commun à l’intérieur duquel les hommes et les biens pourraient circuler librement au-delà des frontières. Selon Afreximbank, les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une croissance de 18,6% en 2022 et représentent désormais 15% du total des échanges commerciaux du continent. La finalité de l’accord de la ZLECAf est d’éliminer 97% des tarifs sur le commerce intra-africain.