En 2022, les revenus du secteur aéronautique africain pourraient croître de 20%, selon les estimations des acteurs du secteur. Malgré des perspectives positives, l’Afrique connaîtra une reprise moins dynamique que dans le reste du monde. Les compagnies aériennes africaines misent le numérique pour relancer leurs activités.
Cette hausse attendue intervient après une baisse de 7,7 milliards de dollars de pertes enregistrées par ce secteur en 2020, en raison de la pandémie de covid-19. Cependant, malgré les perspectives positives, l’Afrique connaîtra une relance moins dynamique que dans le reste du monde, où elle est estimée à 35% globalement.
L’aviation civile africaine doit aussi relever le défi de la reconquête des passagers. Après une baisse de 60% du flux de passagers en 2019-2020, les compagnies aériennes misent désormais sur l’innovation numérique pour faciliter l’accès à leurs services.
Passée la période d’incertitudes vécue par les compagnies aériennes africaines, le continent devrait voir le nombre de passagers augmenter à 303 millions au cours des 20 prochaines années selon des estimations du Conseil international des aéroports. Une aubaine pour la Zone de libre échange continentale africaine, du point de vue de la Commission économiques des Nations-unies pour l’Afrique.