Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Afrique devraient augmenter de 51 % pour atteindre 100 milliards de mètres cubes d’ici 2035, selon un rapport publié en mai dernier par la Chambre africaine de l’énergie (AEC). Intitulé « Paysage énergétique de l’Afrique », le rapport indique que l’augmentation des exportations sur le continent africain est probablement due au démarrage de la production de plusieurs projets à grande échelle dans certains pays, notamment le Mozambique, et explique que la capacité d’exportation de GNL du pays devrait augmenter. à l’avenir. Elle passera de 3,4 millions de tonnes en 2023 à 16,3 millions de tonnes en 2030 et 31,5 millions de tonnes en 2035.
L’Afrique possède une grande quantité de gaz, avec des réserves totales prouvées d’au moins 17,56 milliards de mètres cubes. Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Afrique devraient augmenter de 51 % pour atteindre 100 milliards de mètres cubes d’ici 2035, selon un rapport publié en mai dernier par la Chambre africaine de l’énergie (AEC). Le rapport 2023, intitulé « L’état de l’énergie en Afrique », prévoit que la production de GNL sur le continent africain stagnera pendant le reste de l’année, mais augmentera considérablement par la suite.
La perspective d’accroître l’approvisionnement énergétique de l’Afrique en gaz naturel liquéfié est un objectif tout à fait réaliste, compte tenu des divers projets de construction de terminaux GNL en cours en Afrique. Il s’agit également d’un objectif opportun, car il répond à la demande mondiale croissante de gaz liquéfié et à la capacité naturelle de l’Afrique à répondre à cette demande.
Serge-Parfait DIOMAN, Expert en industries pétrolières et énergies
Le rapport montre également que la production totale de gaz naturel de l’Afrique cette année devrait être d’environ 268 milliards de m3. Plus de 85% de cette production provient des gisements des sous-régions d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Aujourd’hui, sept pays sont la locomotive de cet approvisionnement en gaz naturel par le biais du projet tortue, et nous avons la Tanzanie, qui est aujourd’hui le précurseur.
Serge-Parfait DIOMAN, Expert en industries pétrolières et énergies
Selon la Chambre africaine de l’énergie, la capacité totale d’énergie renouvelable annoncée de l’Afrique est désormais d’un peu plus de 375 gigawatts. Plus des trois quarts de cette capacité sont actuellement en phase de conception, avec un peu plus de 5 % en exploitation. Cela suggère un grand potentiel qui pourrait continuer à croître à mesure que de plus en plus d’opérateurs et d’investisseurs s’intéressent aux abondantes ressources renouvelables du continent.