En Afrique, les paiements numériques franchissent un nouveau cap. Le rapport 2025 sur l’état des systèmes de paiement instantané inclusifs, publié à Ezulwini par la Fondation AfricaNenda et ses partenaires, révèle une adoption record sur le continent. Avec près de deux mille milliards de dollars de transactions traitées en 2024, ces systèmes redéfinissent l’accès aux services financiers et accélèrent l’inclusion numérique.
En 2024, l’Afrique a enregistré 2 000 milliards de dollars de transactions via les paiements instantanés, devenus un levier central de l’inclusion financière sur le continent. C’est ce que révèle le rapport 2025 sur les systèmes de paiement instantané inclusifs, SIIPS, publié le 13 novembre à Ezulwini, au Royaume d’Eswatini. Selon le document, l’Afrique progresse rapidement vers un système financier plus connecté et plus équitable.
“Le rapport sur l’état des paiements instantanés et inclusifs est à la fois un miroir et une carte. Il reflète la situation actuelle de l’Afrique, nos progrès, nos atouts et nos possibilités alors que nous traçons la voie à suivre. À travers le continent, nous assistons à un engagement renouvelé en faveur de systèmes de paiement instantanés et inclusifs. De nouveaux systèmes sont lancés, les systèmes existants sont mis à niveau et les cadres politiques sont renforcés. Les banques centrales, les régulateurs et les prestataires financiers s’accordent désormais à reconnaître que les infrastructures de paiement sont fondamentales pour l’inclusion, l’innovation et la transformation économique.”
Robert OCHOLA, Directeur General d’AfricaNenda – Kenya
Aujourd’hui, 36 systèmes de paiement instantané fonctionnent dans 31 pays africains, traitant au total 64 milliards de transactions en 2024. Ces progrès sont soutenus par une interopérabilité croissante entre banques, fintechs et opérateurs de mobile money, facilitant les échanges et renforçant la confiance dans les services numériques.
“Ces développements créent les conditions nécessaires et suffisantes pour que les particuliers, les commerçants et les institutions puissent effectuer des transactions plus facilement, plus fréquemment et à moindre coût. Ils ne représentent pas seulement une transformation numérique, mais une révolution silencieuse dans la participation économique, où chaque Africain peut s’engager dans l’économie avec dignité, sécurité et rapidité.”
Robert OCHOLA, Directeur General d’AfricaNenda – Kenya
À Ezulwini, l’AfricaNenda Foundation rappelle qu’une Afrique sans exclusion financière est possible, mais qu’elle nécessite des investissements dans la technologie et l’humain. L’ambition est claire : permettre à 260 millions d’Africains actuellement exclus du système financier d’accéder à des paiements numériques abordables et inclusifs d’ici 2030.



