La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) reçoit un capital social de 30 millions de dollars US de la part de la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Ceci fait suite à un avis favorable émis par le Conseil d’Administration de la Banque, lors de sa 139ème réunion tenue le 20 décembre 2023 à Cotonou. Cette participation permettra à la BOAD de poursuivre la promotion d’un développement équilibré de ses pays membres, de favoriser l’intégration économique en Afrique de l’Ouest en finançant des projets de développement prioritaires dans des secteurs tels que l’agriculture, etc.
Le 21 décembre 2023, le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a approuvé la participation de la BADEA au capital de la Banque ouest-africaine de développement, à hauteur de 30 millions USD, soit 1,20% du capital social souscrit de la BOAD. La BOAD a pour objectif de promouvoir le développement équilibré de ses pays membres, de favoriser l’intégration économique en Afrique de l’Ouest en finançant des projets de développement prioritaires dans des secteurs tels que l’agriculture, l’eau, les infrastructures et les équipements de transport, les industries, entre autres.
« La participation de la BADEA en tant que nouvel actionnaire intervient 10 ans après l’entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD en 2013. C’est le résultat d’une série de discussions qui se sont déroulées au cours des deux dernières années. Elle est la traduction des excellentes relations entre nos deux institutions, mais aussi le résultat d’une parfaite entente entre le Président de la BADEA, mon cher ami et frère, M. Sidi Ould Tah, à qui je tiens à rendre un vibrant hommage. Mes plus vives félicitations à nos équipes techniques respectives ».
Serge Ekué, Président de la BOAD – Bénin
La première phase a été achevée en décembre 2022 pour un montant de 554,38 milliards de francs CFA. Les deux institutions innovent dans leur coopération de longue date, marquée à ce jour par la mise à disposition de la BADEA de ressources à des conditions préférentielles et par le cofinancement de plusieurs projets d’infrastructures dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ainsi que par l’octroi de subventions à la BOAD pour l’accompagnement de projets structurants.
“La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a été créée en tant qu’instrument de coopération économique entre le monde et l’Afrique et, en tant que tel, la mission de la banque est de contribuer au développement économique et social du continent en mettant l’accent sur l’intégration africaine et l’intégration entre le monde arabe et l’Afrique”.
Sidi Ould Tah, Président de la BADEA – Mauritania
Le processus d’augmentation de capital de la BOAD est structuré en deux phases : une première phase concerne l’émission d’actions réservées aux actionnaires actuels de la Banque, et une seconde phase concerne l’émission d’actions ouvertes à de nouveaux actionnaires. Créée le 28 novembre 1973 et opérationnelle depuis mars 1975, la BADEA, dont le siège est à Khartoum (Soudan), est une organisation financière dont l’objectif est d’être une « banque mondiale pour les Africains ». Elle comprend 18 pays membres à l’instar de la Libye, le Soudan, le Maroc, la Mauritanie, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie.